Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyopa scutellaris] Brachyopa scutellaris

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Brachyopa scutellaris] Brachyopa scutellaris

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici un Brachyopa trouvé aujourd'hui sur une aubépine. J'ai bien l'impression qu'il y a tous les critères mentionnés dans Syrphes de Belgique et des Pays-bas d'André Schulten pour arriver à Brachyopa scutellaris:

- l'abdomen rouge brun, le scutellum rouge brun, et le thorax gris mat sauf cali huméraux bruns.
- la fossette du 3ème segment antennaire semble grande et réniforme.
- On distingue des poils noirs sur les marges latérales du tergite 2.

Seul point: la pilosité de l'arista n'est pas évidente sur la photo, mais je pense que c'est lié au manque de résolution et de netteté, et il n'y a apparemment pas d'autres espèce possible avec les critères précédents.

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 03/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 7,5mm environ mesuré
Réf. : 280917

C'est le premier Brachyopa que je trouve, est-ce que vous pensez aussi à cette espèce ?

Merci d'avance,
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachyopa scutellaris

Message par latique »

Pour moi, l'arista est quasiment glabre.
J'ai un peu de mal à voir la fossette sensorielle du troisième article antennaire "grande et réniforme" :

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 03/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 7,5mm environ mesuré
Réf. : 280942

A vrai dire je ne la vois pas, comme ici
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachyopa scutellaris

Message par thierry r. »

Alors pour la fossette je l'ai bêtement confondue avec l'articulation entre les 2ème et 3ème segments... Sur la photo du haut, on distingue un truc qui pourrait être (mais peut-être pas) cette fossette, il n'est peut-être pas impossible qu'elle ne soit pas visible sur la photo du bas étant donné le manque de résolution ?

Pour la pilosité de l'arista, en comparant avec d'autres photos (celles de la galerie et celles de Steven Falk), ce que l'on voit sur mes photos ne me semble pas incompatible avec B. scutellaris.

Si le doc Syrphes de Belgique et des Pays-bas d'André Schulten montre toutes les espèces potentiellement présentes en IdF, B. scutellaris reste le seul candidat possible avec cette combinaison de couleurs pour l'abdomen, le thorax, le scutellum, et surtout les cali huméraux brun rouge qui contrastent avec le restant du thorax nettement gris, on le voit bien sur la première photo.

J'ai regardé la clef StN, mais me suis vite perdu... J'ai quand même vu qu'à propos de scutellaris, il est précisé "Fossette sensorielle du 3ème segment antennaire habituellement réniforme ou en forme de C (mais variable: elle
peut être plus ou moins ronde, ovale voire mal définie)".

Dans la clef StN, il reste quelques espèces que je n'arrive pas à écarter, avec des critères que je ne comprend pas bien... Je ne sais pas si l'une d'entre elles a les cali huméraux brun rouge.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachyopa scutellaris

Message par latique »

Un autre détail m'intrigue, la rm semble tachée, B. scutellaris a l'aile hyaline.
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachyopa scutellaris

Message par thierry r. »

Je pense que ce sont des taches sombres sur l'abdomen qui apparaissent par transparence, on voit mieux sur cette autre photo:

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 03/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : non mesuré
Réf. : 280964
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachyopa scutellaris

Message par latique »

OK sans taches B. scutellaris devient très probable mais j'aurais bien aimé voir les fossettes.
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachyopa scutellaris

Message par thierry r. »

Je suis retourné hier devant la même aubépine, et j'ai retrouvé un individu qui me semble de la même espèce. On voit cette fois la fossette. Je ne sais pas si c'est utile de mettre cette photo dans la galerie, à priori, il faudrait ouvrir une autre discussion puisque ce n'est peut-être pas le même individu ?
https://biodiversite.brie-et-morin.fr/fossette.jpg

C'est en tout cas une nouvelle espèce déterminante znieff pour la Brie des Morin. A ce propos, je voulais vous présenter ce site, et plus particulièrement cette page:

https://biodiversite.brie-et-morin.fr/atlas/syrphidae

Je ne sais pas à quel point cette diversité est exceptionnelle, c'est peut-être aussi qu'il s'agit d'une faune peu recherchée. Je pense cependant qu'elle est d'un intérêt non négligeable à l'échelle de la région IdF, et mon hypothèse est que la présence d'une partie du cortège est liée aux nombreuses "trognes" que l'on trouve en forêt, très majoritairement de charme. Comme les forêts du coin on une nette tendance à être surexploitées, ces vieux charmes riches en cavités et blessures ont peut-être permis à cette faune de se maintenir ici plus qu'ailleurs ?
Votre avis m'intéresse !

Merci et bonne journée,
--
Thierry
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachyopa scutellaris

Message par latique »

Oui il faudrait ouvrir un nouveau sujet mais ça en vaut la peine, surtout si tu as d'autres photos. J'ai bien aimé le nom du fichier "fossette" :)

Le projet de PNR de la Brie et de deux Motrin me rappelle sa concurrence avec celui du Bocage gâtinais (qui a rendu les armes !).
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachyopa scutellaris

Message par thierry r. »

Ok pour le nouveau sujet.

Je ne savais pas qu'il existait une concurrence entre ces deux projets !
D'une manière générale, je ne suis pas très sûr de l'effet bénéfique des pnr sur la biodiversité, mais à partir du moment ou un projet est sur le point d'aboutir, ça me semble utile d’insister sur les enjeux biodiversité autant que possible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »