Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindromyia auriceps] Cylindromia ...mais lequel

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fragarien
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 14:03

[Cylindromyia auriceps] Cylindromia ...mais lequel

Message par fragarien »

Bonjour,
je m'attaque à une nouvelle famille pour moi, je suis assez vite arrivé aux Tachinidae, puis au genre Cylindromyia...puis tout s'est compliqué car il me manque des notions de base : qu'est-ce que les soies discales dont j'ai vu plusieurs fois la mention dans les sujets du forum ?

Pour la bête j'ai essayé de suivre la clé tsorsig suggérée dans un autre topic.
Soies pv sur les tibia postérieurs => 2 dont une presque masquée par l'aile sur la première photo
Soies apicales du scutellum présentes mais non croisées (photo 2) j'ai un soucis, mais je suppose que la présence est le critère le plus important.
Je pense voir une soie PD sur le tibia médian sur la photo 2
3eme segment antennaire presque 4 fois plus long que large (mesure sur la photo 1 c'est probablement un peu surévalué, mais bien au delà de 3 fois)
Second segment antennaire noir à la base...oups je suis dans une impasse, sauf si on considère que ça peut être très léger, j'ai deux vues un peu trop floues où une petite zone plus claire apparaît côté intérieur... dans ce cas j'arriverais à Cylindromia intermedia

Image
Christophe Sirere : France : Bagnols : 63810 : 11/07/2019
Altitude : 920 m - Taille : 7 mm
Réf. : 280936

sur cette vue j'ai mis en évidence les soies du scutellum
Image
Christophe Sirere : France : Bagnols : 63810 : 11/07/2019
Altitude : 920 m - Taille : 7 mm
Réf. : 280937

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cylindromia ...mais lequel

Message par latique »

Bonjour,

C'est Tschorsnig et à la page 118 tu as des schémas profil et dos qui illustrent toute la chétotaxie.
Les soies discales sont au milieu des tergites. La tienne a des soies dorso-marginales.

Je te suis jusqu'au couplet 9 mais ce qui me gène est que ton troisième article ne me semble pas assez long et surtout le deuxième n'est pas jaune.
Eugène
fragarien
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 14:03

Cylindromia ...mais lequel

Message par fragarien »

Merci pour la page avec la chétotaxie, ça va beaucoup mieux avec le shéma :) même avec ma faute dans le nom du guide...j'ajoute le lien pour les suivants http://tachinidae.myspecies.info/sites/ ... igures.pdf
Je reprends donc :
pas de soie discale, n'apporte rien car les deux espèces peuvent en être dépourvues, seule la présence donnerait une indication.
La soie PD est sur le "dessus" du tibia médian (avant / dessus / arrière dans ma tête) j'en vois une sur les deux photos en me référant au schéma 163 =>intermedia
j'ai repris la mesure du troisième article antennaire, je me suis un peu enflammé c'est clair le rapport est plutôt de x2 en agrandissant plus pour mesurer => auriceps
Antennes entièrement noires => auriceps

J'aurais donc trouvé Cylindromia auriceps en faisant la moyenne...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cylindromia ...mais lequel

Message par latique »

Ça me tente aussi !
Difficile les Cylindromyia
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »