[Criorhina asilica] Brachypalpus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

[Criorhina asilica] Brachypalpus

Message par thierry r. »

Bonjour,

Encore une bête qui s'envole trop vite ! La vue n'est vraiment pas géniale, mais je pense que l'on en voit suffisamment pour confirmer le genre Brachypalpus (notamment les ailes), et plutôt une femelle étant donné la forme de l'abdomen.

Ensuite, il doit rester deux espèces et ce n'est pas évident, ce que l'on voit du tibia 3 me semble aller dans le sens de B. laphriformis. Est-ce que ça vous semble ok ?

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 02/05/2021
Altitude : 130 m - Taille : 10 à 15mm non mesuré
Réf. : 280857

Merci par avance,
--
Thierry

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Brachypalpus

Message par latique »

Bonjour,

C'est possible mais c'est vraiment le pire angle pour vérifier quoi que ce soit !
Eugène
thierry r.
Membre

Brachypalpus

Message par thierry r. »

Bonjour,

Oui l'angle n'est pas bon, mais je n'ai pas pu faire mieux !

Et en fait, en y regardant de plus près, le genre n'est probablement pas le bon à cause des lignes jaunes au milieu des tergites, il pourrait bien s'agir de Criorhina asilica ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Brachypalpus

Message par latique »

C'est effectivement plus crédible, notamment la forme particulière des antennes et les basitarses.
Eugène
thierry r.
Membre

Brachypalpus

Message par thierry r. »

Chouette, on se rapproche ! Si on arrive à être sûr du genre (pour ma part, je n'ai pas assez de connaissance pour être certain qu'il n'y a pas un autre genre ressemblant), j'ai l'impression que l'abdomen est suffisamment caractéristique pour confirmer Criorhina asilica. L'année dernière, je n'ai vu que des mâles, et là il s'agit plutôt d'une femelle.
latique
Animateur—Admin-galerie

Brachypalpus

Message par latique »

J'aurais quand même bien aimé la voir de face ta fille, mais je sais, elles s'envolent toutes trop vite :roll:
Eugène
thierry r.
Membre

Brachypalpus

Message par thierry r. »

C'est l'éternel dilemme entre tenter des photos de la bête dans son activité ou tenter la capture (qui peut foirer aussi !).

Je viens de refaire un "affut" de 2h sur la même aubépine. Je n'ai pas revue cette bête, mais plusieurs trucs sympa, dont le supposée Criorhina floccosa que je viens de poster. J'ai aussi un supposé Brachyopa pour lequel je vais probablement avoir besoin d'aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »