[Lucilia sp.] 2 ad+basicosta noire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Lucilia sp.] 2 ad+basicosta noire

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Voici une Lucilia qui déroge à la règle du tableau des Lucilia en Bibliographie. Je devrai dire une demi-mouche puisque je n'ai pas l'abdomen à mon grand regret. Le tibia médian porte en effet 2 ad, or la basicosta est noire. Arista plumeuse et palpes qui paraissent noirs . 2 ac post-suturales. Je remercie Axel de m'avoir communiqué l'article de Rognes : https://www.researchgate.net/publicatio ... _in_Norway. Si on suit la clef de Rognes, on aboutit à L. fuscipalpis. Il est sûrement osé de proposer une telle identification alors que je ne dispose qu'une vue partielle, cela ne reste qu'une hypothèse, mais la discussion est ouverte.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 26/04/2021
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 280498

Image
Réf. : 280499

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

2 ad+basicosta noire

Message par latique »

Bonjour,

Lucilia fuscipalpis serait une espèce norvégienne que ne connaissent pas FE ni l'INPN.
Je n'aime pas ces clefs mais si L. fuscipalpis correspond au paragraphe 8 'p. 43) ça ne colle pas trop, ne serait-ce qu'au niveau de l'arista et des post ac
J'aimerais que tu détailles ton cheminement (en français pour nos Gaulois réfractaires)
Eugène
Ceterach
Membre

2 ad+basicosta noire

Message par Ceterach »

Bonsoir Eugène.
J'ai vraiment mal présenté la chose, je me suis mal exprimé dans ce sujet. Il était question pour moi de montrer que pour une Lucilia connue, en l'occurrence L. fuscipalpus, une basicosta noire est associée à 2 ad sur le tibia médian.
L'article de Rognes ne traite que de 8 espèces norvégiennes et sa clef je ne l'ai pas appréciée non plus. La lecture du 8(9) de la p.43 démontre clairement que mon spécimen ne correspond pas à L.fuscipalpus, ne serait-ce qu'au niveau de l'arista plumeuse très différente dans les 2 cas et des post ac (3 pour fuscipalpus et 2 dans mon cas).
Même si mon spécimen n'est pas identifiable au niveau de l'espèce, il n'en reste pas moins vrai, qu'une Lucilia sur notre sol présente 2 ad sur le tibia médian et une basicosta noire . Il n'est pas question pour moi d'aller plus loin, mais il me semblait que cette observation pouvait présenter un intérêt d'où ce sujet.
latique
Animateur—Admin-galerie

2 ad+basicosta noire

Message par latique »

Je comprends d'autant moins ta démarche que je ne vois pas 2 ad sur ce tibia médian :

Image
Réf. : 280545
Eugène
Ceterach
Membre

2 ad+basicosta noire

Message par Ceterach »

Merci Eugène pour cet agrandissement qui permet de rectifier une erreur. On voit bien que l'insertion de ce que j'ai pris pour 2 ad est différente. Ma démarche ne consiste pas à faire le buzz, le problème relève de l'ophtalmologie: les vieux comme moi ont la vue qui baisse.
Si on reprend le tableau d'identification des Lucilia : Basicosta noire et 1 ad, les poils de l'occiput noirs, des yeux écartés, j'ai un doute maintenant sur la couleur des palpes (ils ne me semblaient pas jaunes), difficile d'apprécier si les cuillerons sont assombris. L. bufonivora me semble plus approprié, Lucilia sp. peut-être encore mieux ?
latique
Animateur—Admin-galerie

2 ad+basicosta noire

Message par latique »

Lucilia bufonivora a les tergites 1/2 noirs.
Eugène
clovis
Membre confirmé

2 ad+basicosta noire

Message par clovis »

Le forum est fait pour soulever des problèmes, n'hésite pas :wink:
même s'ils relèvent de l'ophtalmologie :lol:
pour ces dames sur photos je reste a sp. en général
latique
Animateur—Admin-galerie

2 ad+basicosta noire

Message par latique »

Je pense que L. illustris n'était pas absurde mais restons sages.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »