[Muscina stabulans] Émilie est morte.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Muscina stabulans] Émilie est morte.

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Le 22 février j'ai capturé une mouche précoce dans mon salon, ressemblant au premier regard à une mouche domestique, son abdomen m'a semblé bien sombre. Je l'ai gardé dans une boite et nourri avec des peaux de kiwis jusqu'à ce matin où je l'ai trouvé morte. Treize jour durant lesquelles elle s'est sauvé presque à chaque fois que je lui changeais son repas. A côté de mon PC de travail, je l'avais prénommé Émilie .

Pour en avoir vu passer une il y a quelques jours, je pense qu'il s'agit de Muscina stabulans (Muscidae > Azeliinae > Reinwardtiini). En raison notamment de la couleur de la pointe de son scutellum, et de celle de ces pattes, comme le dit latique sur l'autre sujet en lien.

En regardant en galerie, on voit un pic en mars. On y trouve également une vue du dessous qui m'a frappé sur mon spécimen, avec une zone rousse sous le torse globalement triangulaire près de l'attache de la tête, et sous l'abdomen cette sorte de canal longitudinal clair. JE ne sais pas si c'est propre à cette espèce, sa famille ou si c'est finalement banal, mais j'a iété frappé par ces dessous.

Émilie est d'ailleurs bien une femelle, les mâles de l'espèce ayant les yeux bien plus proches sans être coalescents.

Si oui, peint le Val d'Oise en galerie.

Émilie de son vivant :
Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 22/02/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8,7 mm (mesurée)
Réf. : 276821

Émilie morte ce matin :
Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 06/03/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8,7 mm (mesurée)
Réf. : 276823

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Émilie est morte.

Message par latique »

Bonsoir,

Conclusion, les Muscina stabulans préfère la m... aux pelures de fruits exotiques !
Je ne lui avais jamais regardé les dessous.
Eugène
bobabar
Animateur

Émilie est morte.

Message par bobabar »

Elle a vécu 13 jours en captivité quand même, et elle ne faisait pas pitié, même morte ! Elle était calme parfois, et à d'autres très agitée, jusqu'à hier soir. C'est peut-être que j'ai mal lavé la peu du dernier kiwi, je ne sais pas s'ils les traitent aux insecticides.

Ses dessous sont très beaux je trouve.

Au fait, la sorte d'épine qui prolonge la nervation est une chose courante sur de nombreuses espèces ? (Voir photo de gauche sur le 2ème montage)
latique
Animateur—Admin-galerie

Émilie est morte.

Message par latique »

Oui, c'est une épine costale présente chez pas mal de genres de diverses familles et plus ou moins développée, au niveau de la fracture de la costale, là où aboutit la sous costale : http://drawwing.org/insect/neomuscina-tripunctata-wing
http://drawwing.org/insect/oestrophasia-clausa-wing
Eugène
bobabar
Animateur

Émilie est morte.

Message par bobabar »

Et cela a un rôle fonctionnel (je pense à la "toilette" des mouches qui se frottent pattes et ailes) ou bien est-ce un reliquat de l'évolution des espèces ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Émilie est morte.

Message par latique »

Aucune idée !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »