Le 22 février j'ai capturé une mouche précoce dans mon salon, ressemblant au premier regard à une mouche domestique, son abdomen m'a semblé bien sombre. Je l'ai gardé dans une boite et nourri avec des peaux de kiwis jusqu'à ce matin où je l'ai trouvé morte. Treize jour durant lesquelles elle s'est sauvé presque à chaque fois que je lui changeais son repas. A côté de mon PC de travail, je l'avais prénommé Émilie .
Pour en avoir vu passer une il y a quelques jours, je pense qu'il s'agit de Muscina stabulans (Muscidae > Azeliinae > Reinwardtiini). En raison notamment de la couleur de la pointe de son
En regardant en galerie, on voit un pic en mars. On y trouve également une vue du dessous qui m'a frappé sur mon spécimen, avec une zone rousse sous le torse globalement triangulaire près de l'attache de la tête, et sous l'abdomen cette sorte de canal longitudinal clair. JE ne sais pas si c'est propre à cette espèce, sa famille ou si c'est finalement banal, mais j'a iété frappé par ces dessous.
Émilie est d'ailleurs bien une femelle, les mâles de l'espèce ayant les yeux bien plus proches sans être
Si oui, peint le Val d'Oise en galerie.
Émilie de son vivant :
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 22/02/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8,7 mm (mesurée)
Réf. : 276821
Émilie morte ce matin :

Bobabar : France : CERGY : 95000 : 06/03/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8,7 mm (mesurée)
Réf. : 276823