Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pollenia sp.] Mouche d'août

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Pollenia sp.] Mouche d'août

Message par Ceterach »

Bonjour.
Osé de présenter un tel cliché qui ne donne pas accès à grand chose, mais cette mouche du 19 août m'empêche de dormir ! Il m'aura fallu des mois pour franchir le pas ce qui fait que j'en ai oublié la taille. Malgré tout, ce mâle peut présenter un intérêt même s'il est petit. D'emblée, je voyais là, la famille des Tachinidae. Mes recherches sont restées vaines pour cette famille, je n'ai pas trouvé d'équivalent sur DI. Ce qui m'a semblé de plus proche, mais ce n'est pas cela, c'est Macroprosopa atrata. Je devine sur ma mouche 2 ac pré-suturales et 2 dc pré-suturales. 1 dc post-suturale visible. Cuillerons marrons. Faute d'avoir trouvé chez les Tachinidae, j'ai cherché chez les Muscidae, échec également. J'ai évidemment pu passer à côté ! Qui pourra m'aider à retrouver le sommeil ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 19/08/2020
Altitude : NR - Taille : Oublié
Réf. : 274250
Modifié en dernier par Ceterach le vendredi 15 janvier 2021, 10:01, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'août

Message par latique »

Bonjour,

Je peux te conseiller la camomille qui a fait ses preuves.
A part ça, avec cette nervation alaire et ses cuillerons crades, probablement un Calliphoridae et peut-être un Calliphora sp.

Bonne nuit !
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Mouche d'août

Message par Ceterach »

Merci Eugène.
L'angulation de la médiane n'étant pas très prononcée, j'avais écarté les Calliphoridae. Il n'y a pas que les cuillerons qui sont "crades" ! c'est ma "crasse" qui m'empêchait de dormir.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Mouche d'août

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_410443 . P. rudis plausible pour Eric Eklans.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'août

Message par latique »

Pourquoi pas mais les Pollenia sur photo ?
Regarde ce sujet et attendons la clef de johnes81.
J'hésite à valider Pollenia sp certain ou Pollenia rudis plausible qui n'apporte pas grand chose.

Petit détail, par principe on n'utilise pas l'abréviation du genre tant qu'il n'a pas été nommé en toutes lettres dans le sujet (même si eklans le fait).
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Mouche d'août

Message par Ceterach »

Je comprends et je suis bien d'accord. Cette réponse n'engage que lui ! Pour ma part, je me suis contenté uniquement de recherches sur DI ; c'est par ce qu' aucun genre ne me satisfaisait que j'ai présenté ce cliché médiocre pour voir, par curiosité, ce que l'on pouvait me proposer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »