[Fannia canicularis] Mâle de Fannia canicularis (Linnaeus, 1761)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Fannia canicularis] Mâle de Fannia canicularis (Linnaeus, 1761)

Message par Widus »

Voici un descriptif du mâle de Fannia canicularis, la petite mouche domestique, montrant les éléments diagnostiques pour sa détermination.
- La disposition des veines A1, A2 et la forme de Sc sont caractéristiques de la famille des Fanniidae: A1 et A2 se rejoindraient si elles se poursuivraient et Sc est plus ou moins rectiligne dans ses 2/3 apicaux
- Il y a 3 genres dans cette famille: Piezura, Euryomma et Fannia. Le premier est caractérisé par des arista plumeuses et le second par la première dorso-centrale présuturale (pre-dc1) d'au moins moitié plus courte que la deuxième (pre-dc2). Il reste donc le genre Fannia, avec des arista glabres (image 11) et pre-dc1 d'au moins la moitié de pre-dc2 (image 4), qui au contraire des deux précédents, contient de nombreuses espèces en Europe.
- La détermination des Fannia nécessite un examen de structures qui ne sont souvent pas faciles à observer, comme par exemple la présence de soies sur le côté postérieur interne des coxae 3 (hind coxae). Le mâle de Fannia canicularis présente les caractéristiques suivantes:
i) Un abdomen avec sa largeur maximale dans la première moitié (image 5)
ii) Coxae 2 (mid coxae) ne portant, sur leur bord externe, ni des soies crochues ni des soies en forme de tube court. Les soies sur le bord externe des coxae 2 chez Fannia canicularis sont normales: fines et courtes (flèche image 6)
iii) Tergites 2 et 3 de l'abdomen à bord jaune séparé par une ligne s'épaississant vers la partie apicale des tergites (flèche image 9). L'abdomen ne porte donc pas de paires de taches rondes distinctes. Apex de l'abdomen non globulaire (image 5)
iv) Pas de dent ou d'épine à la base du premier tarsomère de la patte 2 (mid leg), côté ventral (flèche inférieure image 8)
v) Deux soies sur le bord postérieur interne des coxae postérieurs (flèche, image 3)
vi) Fémurs 2 et 3 majoritairement noirs (image 5). Tibias noirs à la base (image 5).
vii) Tibia 3 (hind tibia) avec deux soies dorsales (d, image 7) et portant quelques courtes soies assez fortes dans la continuité des soies antéro-dorsales (ad) (flèche image 7)
viii) Tibia 2 (mid tibia) avec pubescence ventrale courte, uniforme et continue (flèche supérieure image 8)
ix) Plaque cercale (cercal plate) en forme de V fin et allongé; surstyli avec apophyse basale large, pointue et poilue (flèche image 10)

Image
Christian Widmann : France : Châteaurenard : 13160 : 14/07/2020
Altitude : 26 m - Taille : 4.6 mm
Réf. : 274101
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mâle de Fannia canicularis (Linnaeus, 1761)

Message par latique »

Bonsoir,

Brillante démonstration !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »