[Hydrotaea cyrtoneurina] Hebecnema ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Hydrotaea cyrtoneurina] Hebecnema ?

Message par Valaam »

Bonjour
Petite mouche noire brillante. J'ai 2 hypothèses.
Tout d'abord, Hebecnema vespertina parce que les ailes me paraissent enfumées avec la bordure inférieure claire mais c'est peut être un effet de l'éclairage. Autre argument : la saison correspond bien aux observations de la galerie (fin d'été, automne). Cependant, la nervation ne me semble pas exactement correspondre : extrémité de M1 courbée sur ma photo mais semble plus droite dans la Galerie.
J'ai regardé les Hydrotaea. Parmi elles, Hydrotaea meteorica dont la taille correspond, a une forte soie près de l'apex du fémur 1 : est-ce-que ce ne serait pas ce qu'on voit sous le fémur de la patte droite (2ième photo) mais les ailes ne paraissent pas enfumées sur les photos de la galerie. Hydrotaea similis semble avoir aussi cette épine, la M1 courbée et les ailes légèrement colorées dans la Galerie, mais les soies des pattes ?
En conclusion, Hydrotaea similis est celle que me paraitrait peut être possible.
Merci de vos commentaires

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 05/10/2019
Altitude : 123 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 274062

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 05/10/2019
Altitude : 123 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 274063

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Hebecnema ?

Message par latique »

Bonjour,

Toujours délicates ces petites mouches noires, brillantes et poilues !
Pour le ♂ Hydrotaea meteorica ce qu'on est sensé voir à l'extrémité distale ventrale du fémur 1 est un gonflement prolongé par une dent, pas une soie. On la verrait sur la première photo me semble-t-il.
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Hebecnema ?

Message par pygloa »

Bonjour,

Je miserais bien sur H. cyrtoneurina. Les photos ne sont pas très claires mais il me semble que sur la première on distingue un halo en bordure des yeux qui trahirais la présence de longues soies oculaires.

P-Y :)
Valaam
Membre

Hebecnema ?

Message par Valaam »

latique a écrit : vendredi 8 janvier 2021, 9:05 Bonjour,

Toujours délicates ces petites mouches noires, brillantes et poilues !
Pour le ♂ Hydrotaea meteorica ce qu'on est sensé voir à l'extrémité distale ventrale du fémur 1 est un gonflement prolongé par une dent, pas une soie. On la verrait sur la première photo me semble-t-il.
Bonjour
Merci pour le lien. Un renflement prolongé par une épine plus ou moins longue est visible sur la quasi totalité des espèces du lien que tu m'as envoyé : je me suis focalisé sur un critère qui n'apporte pas grand'chose. (Je ne vois rien sur ma première photo :cry: )
Valaam
Membre

Hebecnema ?

Message par Valaam »

pygloa a écrit : vendredi 8 janvier 2021, 9:26 Bonjour,

Je miserais bien sur H. cyrtoneurina. Les photos ne sont pas très claires mais il me semble que sur la première on distingue un halo en bordure des yeux qui trahirais la présence de longues soies oculaires.

P-Y :)
Merci pour ton retour. Effectivement un halo est présent autour de l'oeil droit et des soies longues dans la partie inférieure de l'oeil gauche...
Ci-joint une photo de Di : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8791. Les soies oculaires sont bien présentes et longues . Par contre les soies du tibia 3 me semblent plus nombreuses que sur mes photos: est-ce un critère pertinent ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Hebecnema ?

Message par latique »

Il y a pas mal de soies antérieures et postérieures sur le tibia 3 de ta mouche mais la photo est vraiment peu précise.

On va dire Hydrotaea cyrtoneurina ♂ probable.
Eugène
Valaam
Membre

Hebecnema ?

Message par Valaam »

Merci Eugène et Bonne soirée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »