Je reprends ici un questionnement débuté à la fin d'un de mes sujets sur la même supposée espèce ("supposée" dans le présent sujet).
Ce sujet va peut-être t'énerver latique, mais il mettra fin à cette discussion au moins

Je pense avoir déterminé ici un autre spécimen de Trypetoptera punctulata, issu de mon passage en Vendée. Il a une différence qui me fait légèrement douter : On n'y voit pas - ou peu - la sorte de motif en "U noir" récurrent sur la costa des AA (séparés entre eux par une "tache transparente" plus grande que la moyenne). Ces "U noirs" sont également également plus courts, j'ai l'impression que la seconde cellule allongée formant le bas des "U" est plus étroite et serait l'origine de ce raccourcissement.
Par exemple, sur cette photo, on voit bien les 3 "U" (3 gros + 1 plus petit à l'
En fait, je pense que ces "U" noir sont moins visibles sur ce spécimen vendéen :
- du fait de la plus grande proportion de taches noires en général sur l'aile,
- et du fait que les plus grosses zones transparentes des cellules bordées des nervations R2+3 et R4+5 (référence m'ayant servi à nommer ces cellules) ne sont pas alignées "en colonnes" (ce qui dessine l'extérieur des "U").
Mon questionnement était : Simple variabilité ? Sous-espèce locale ? Existence d'une espèce très proche d'
A cela latique m'a déjà répondu (avant que je mette la photo en galerie) :
Et voici la photo :latique a écrit : mercredi 30 décembre 2020, 16:49Trypetoptera punctulata est un genre monospécifique en Europe et j'ignore s'il y a des sous-espèces.

Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 04/08/2020
Altitude : 36 m - Taille : L aile = 4 mm (mesurée)
Réf. : 273866