[Trypetoptera punctulata] Trypetoptera punctulata ? (ailes plus sombres que la moyenne)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Trypetoptera punctulata] Trypetoptera punctulata ? (ailes plus sombres que la moyenne)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je reprends ici un questionnement débuté à la fin d'un de mes sujets sur la même supposée espèce ("supposée" dans le présent sujet).

Ce sujet va peut-être t'énerver latique, mais il mettra fin à cette discussion au moins :). Et il permettra à minima d'avoir en galerie un spécimen un peu différent de l'espèce (si c'est bien cette espèce évidemment...)

Je pense avoir déterminé ici un autre spécimen de Trypetoptera punctulata, issu de mon passage en Vendée. Il a une différence qui me fait légèrement douter : On n'y voit pas - ou peu - la sorte de motif en "U noir" récurrent sur la costa des AA (séparés entre eux par une "tache transparente" plus grande que la moyenne). Ces "U noirs" sont également également plus courts, j'ai l'impression que la seconde cellule allongée formant le bas des "U" est plus étroite et serait l'origine de ce raccourcissement.

Par exemple, sur cette photo, on voit bien les 3 "U" (3 gros + 1 plus petit à l'apex en fait).

En fait, je pense que ces "U" noir sont moins visibles sur ce spécimen vendéen :
- du fait de la plus grande proportion de taches noires en général sur l'aile,
- et du fait que les plus grosses zones transparentes des cellules bordées des nervations R2+3 et R4+5 (référence m'ayant servi à nommer ces cellules) ne sont pas alignées "en colonnes" (ce qui dessine l'extérieur des "U").

Mon questionnement était : Simple variabilité ? Sous-espèce locale ? Existence d'une espèce très proche d'habitus ? Ou émergence récente et AA non encore complètement déployées sur mon autre spécimen (vendéen) et le vendéen en galerie (lien ci-dessus) ?

A cela latique m'a déjà répondu (avant que je mette la photo en galerie) :
latique a écrit : mercredi 30 décembre 2020, 16:49Trypetoptera punctulata est un genre monospécifique en Europe et j'ignore s'il y a des sous-espèces.
Et voici la photo :

Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 04/08/2020
Altitude : 36 m - Taille : L aile = 4 mm (mesurée)
Réf. : 273866

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Trypetoptera punctulata ? (ailes plus sombres que la moyenne)

Message par latique »

Bonjour,

Il n'y a pas de taches noires en forme de "U", c'est l'aile qui est noire et il n'y a pas de "taches transparentes", elles sont blanches et un peu variables, au moins en apparence suivant l'angle de prise de vue, la lumière et éventuellement l'état de l'aile.
Je te répète que la notion de AA (raccourci qui n'existe que dans LAA) n'a aucun sens chez les diptères.
Trypetoptera punctulata est un genre monospécifique présent dans toute l'Europe.

Quand à l'existence d'une sous-espèce vendéenne, je te laisse le soin de mener des recherches... Bon courage !
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pour les "AA", c'était un copié-collé non modifié (oubli), par contre j'ai changé mon habituel notation "LAA" pour la nature de la taille ici en ayant en tête ta réflexion sur l'autre sujet, et tu semble dire que vous l'acceptez pour les Diptères aussi ? Si oui, je trouve ça incohérent, mais ça me va.

Effectivement, tu as raison : les zones de l'aile que je pensais transparentes sont blanches et opaques. Après, dire que l'aile est noire tachetée de blanc ou blanche tachetée de noir, je ne sais pas comment tu le définis. C'est un peu du 50-50.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

latique a écrit : ... que dans LAA) n'a aucun sens chez les diptères.
Je ne sais pas comment je dois le dire :?
bobabar a écrit : Après, dire que l'aile est noire tachetée de blanc ou blanche tachetée de noir, je ne sais pas comment tu le définis. C'est un peu du 50-50.
Tu peux regarder celle-ci en voyant une aile blanche avec des taches noires ?
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est ton
(raccourci qui n'existe que dans LAA)
que j'ai mal interprété.
RQ: Chez les Lépido's il est courant de mettre AA et AP.
latique a écrit : dimanche 3 janvier 2021, 9:12Tu peux regarder celle-ci en voyant une aile blanche avec des taches noires ?
J'y vois une aile bigarrée noire et blanche,... avec de beaux motifs en "U" noirs, justement. :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne peux rien pour les cas désespérés :0002:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »