[Palloptera sp.] Palloptera de nuit

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Palloptera sp.] Palloptera de nuit

Message par Chen »

Bonjour,

Souhaitant une très belle année entomologique à tout le monde, je vous soumets ici une petite mouche venue à mes lampes à papillons, par une belle nuit de juin dernier.

Dans les Pallopteridae, chuis fan notamment de la jolie Toxoneura (= Palloptera) muliebris. Bon ici, j'arrive au genre Palloptera mais je vois qu'il y a quelques Palloptera sp sur notre galerie, cependant je ne peux m'empêcher de lorgner prudemment du côté de P. ustulata, notamment en raison de cette photo sur D.I..
Je crois qu'il s'agit ici d'une femelle car l'apex de l'abdomen montre une pointe. Les autres Palloptera n'ont pas les mêmes taches sur les ailes... à part peut-être P. anderssoni, mais dont Paul Beuk précise sur la seule photo available sur Diptera info que son thorax est sombre et non pas gris, malgré la conservation dans l'alcool.

Cela me conforte un peu plus dans mon identification, même si ma photo n'est pas terrible et que je n'ai pas de vue latérale, once more.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 02/06/2020
Altitude : NR - Taille : 4,1 mm
Réf. : 273850

Est-ce que quelqu'un me suit là-dessus ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Palloptera de nuit

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec la famille et le genre mais elle a le scutellum entièrement clair et des bandes latérales foncées sur les tergites, ce qui collerait mieux avec P. anderssoni mais elle n'est pas mentionnée en France alors je crois que ça va faire une Palloptera sp. ♀ de plus
Eugène
Chen
Membre confirmé

Palloptera de nuit

Message par Chen »

Bonjour et merci Eugène,

Pour les bandes sur l'abdomen, je me les expliquais par le rétrécissement de l'abdomen, qui pour une femelle est bien étroit (elle a déjà pondu ou n'est pas encore fécondée ?). J'ai vu sur le Net des images de P. anderssoni ou ustulata avec différentes taches assez sombres sur l'abdomen donc cela n'a pas l'air très déterminant.

Concernant le scutellum, je ne m'étais pas arrêtée particulièrement dessus, attendu que sur cette photo il est également clair et uni, et que sur la photo de P. Beuk de P. anderssoni on n'a qu'une vue de profil pas terrible qui ne montre pas le scutellum. Il peut être entièrement clair, parfois avec des marques sombres en haut et/ou en bas et même parfois brun clair comme ici (photos à la détermination non confirmée).

Quant à la tache sombre au bout de l'aile, mes recherches m'apprennent qu'elle peut être absente chez P. anderssoni, mais pas systématiquement.

Donc Palloptera ustulata/anderssoni. Je me lancerai peut-être un jour dans la dissection des mouches, mais ça a l'air plus costaud que les papillons ou les punaises et je n'ai pas accès à une documentation pour comparaison.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »