[Trypetoptera punctulata] Ailes très tachetées, triangles noirs sur l'abdomen
Messagepar bobabar »
Bonjour.
Je pense avoir déterminé un autre spécimen de l'espèce, issu de mon passage en Vendée (2 semaines plus tôt que celui en sujet ici). Il a une différence qui me fait légèrement douter, mais qu'on retrouve en galerie pour l'espèce chez un autre spécimen photographié lui aussi en Vendée : On n'y voit pas - ou peu - la sorte de motif en "U noir" récurrent sur la costa des AA (séparés entre eux par une "tache transparente" plus grande que la moyenne). Ces "U noirs" sont également également plus courts, j'ai l'impression que la seconde cellule allongée formant le bas des "U" est plus étroite et serait l'origine de ce raccourcissement.
Hasard ? Sous-espèce locale ? Existence d'une espèce très proche d'habitus ? Ou émergence récente et AA non encore complètement déployées sur mon autre spécimen (vendéen) et le vendéen en galerie (lien ci-dessus) ?
Messagepar bobabar »
Par exemple, sur cette photo, on voit bien les 3 "U" (3 gros + 1 plus petit à l'apex en fait).
En fait, je pense que ces "U" noir sont moins visibles sur mon spécimen vendéen et l'autre mis en lien ci-dessus :
- du fait de la plus grande proportion de taches noires en général sur l'aile,
- et du fait que les plus grosses zones transparentes des cellules R2+3 et R4+5 (référence m'ayant servi à nommer ces cellules) ne sont pas alignées "en colonnes" (ce qui dessine l'extérieur des "U").
Messagepar latique »
Tes références R2+3 et R4+5 ne sont pas des cellules (pour lesquelles on utilise la minuscule) mais des nervures (Illustration chez les Muscidae)
Mais je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec tes "U" noirs, tu remets en cause la détermination ?
Messagepar bobabar »
OK, merci pour l'explication pour les notation de cellules et de nervations. (Mais c'est bigrement compliqué de prime abord !)
Je ne remet pas en question la détermination du spécimen de ce sujet, et pour celui dont je parlais ensuite - le vendéen à l'origine de mes doutes -, j'en ai fait ce sujet.