Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eudasyphora cyanicolor] Eudasyphora bleu-nuit

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Eudasyphora cyanicolor] Eudasyphora bleu-nuit

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour ne rien oublier à mon inventaire, je présente un raté mémorable pour moi de la fin août. J'ai pourtant tous les jours pendant un mois essayé de la retrouver: peine perdue. La courbure de la médiane est caractéristique du genre Eudasyphora, c'est la cas ici. Pour ce qui est de l'espèce: cyanicolor a toujours les yeux glabres, il me semble que c'est également le cas. Chez cyanicolor le mesonotum bleu métallique présente une bande médiane plus claire avant la suture ; bien que le cliché ne soit pas dépourvu d'artéfacts lumineux, il me semble que ce critère pourrait être accordé. Enfin, cette même espèce doit présenter une forte soie ad sur le tibia médian; là c'est une autre "paire de manches" ! En conclusion, ce spécimen, en dépit de la médiocrité des clichés, semble correspondre à E.cyanicolor. M'accordera-t-on le bénéfice du doute ! Merci.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 271463

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 271464

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eudasyphora bleu-nuit

Message par latique »

Bonjour,

On n'est pas au tribunal, le doute ici n'octroie aucun bénéfice :?

E. cyanella tire plus sur le vert donc E. cyanicolor ♀ très probable.
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Eudasyphora bleu-nuit

Message par Ceterach »

Merci Eugène. J'ai du rater ma vocation ! ou bien c'est un humour très personnel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »