Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 03/11/2020
Altitude : 44 m - Taille : 1 mm environ (larve)
Réf. : 269954
Bon, ça se complique. Je n'ai pas retrouvé précisément la mine objet du premier message, mais j'en ai pris une autre un peu plus avancée. Si je suis le déroulement de la clef proposée par
Bladmineerders, j'arrive au parcours suivant :
1c-> La larve est un asticot ->17
17b-> La mine n'est pas une galerie courte qui semble s'achever sur une nervure épaisse -> 18
18b -> Le corridor s'élargit à la fin pour former une poche (traduction libre...) -> 25
25b -> Mine profonde, verte. Dans la "poche", presque aucune zone ne s'étend sur la totalité de l'épaisseur -> 26
26b -> Aucune partie du corridor ne semble suivre spécifiquement le bord de la feuille -> 27
27a -> Frass constitué au moins partiellement de petits segments (c'est ce que je vois...) Spiraculum à 3 papilles (et moi j'en vois 4...).
Donc je n'arrive à rien de probant...
J'aimais bien ta proposition de
Liriomyza congesta. Mais la "poche" terminale qu'on voit ici (et qu'on ne voyait pas sur la première photo, sans doute parce que la mine était à un stade moins avancé) ne permet pas d'y arriver, sauf à considérer que ce n'est pas une vraie poche, mais juste un corridor très élargi. Certaines des photos fournies pour cette espèce sur Bladmineerders vont dans ce sens.