[Botanophila fugax] Helina sp. ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Botanophila fugax] Helina sp. ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

L'habitus et la nervation alaire ont l'air de coller pour la famille des Muscidae. Ensuite, je lui trouve des ressemblances avec certaines photos en galerie du genre Helina.

Par contre ce spécimen a une tache rouge sur le haut de la face, face que je n'ai pas en photo.

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 16/10/2020
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 5,7 - 5,8 mm (mesurée)
Réf. : 269710

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Helina sp. ?

Message par latique »

Bonjour,

Les fronts en partie orange sont fréquents chez les Anthomyiidae.
Eugène
bobabar
Animateur

Helina sp. ?

Message par bobabar »

Décidément je ne suis pas encore doué pour trouver les familles de Diptères !
A part le front rouge ou orange, y-t-il d'autres éléments qui te donnent la famille des Anthomyiidae ?
Ma proposition des Muscidae ne tenait pas pour quels autres détails ?

(J'attends d'être devant un grand écran pour chercher l'espèce ici.)
bobabar
Animateur

Helina sp. ?

Message par bobabar »

De retour de la galerie. Dans ma liste courte se trouve :

Cela semble clairement une femelle. Donc ici comparaison avec des femelles :
  • Botanophila fugax : Taille correspondante (en moyenne + 1 mm en galerie). Pattes grises, et noires vu du dessus. Les femelles (yeux non coalescents) ont la tache rouge entre les yeux (vu sur DI). En galerie, les spécimens semblent avoir souvent une bande sombre centrale sur le thorax plus prononcée qu'ici.
  • Delia sp. : A peu près les mêmes remarques qu'au dessus. Les tergites sont peut-être plus bordés de noir qu'ici.
  • Hydrophoria lancifer : semble globalement plus beige-roux, notamment avec cette couleur sur les pattes (souvent). Présence de soies dressées perpendiculairement sur l'abdomen, que n'a pas le spécimen ici. Et surtout pas de tache rouge entre les yeux.
  • Hylemya nigrimana : Beige-roux sur les pattes. Même s'il y a une photo qui lui ressemble beaucoup.
  • Hylemya sp. : Les tergites sont peut-être plus bordés de noir qu'ici.
  • Anthomyia liturata : Non car elle a des séparations de cellules alaires qui sont sombres.
Pas facile :-| , même si on peut exclure la dernière espèce (Anthomyia liturata). J'en aurai fait de même avec Hylemya nigrimana s'il n'y avait pas la photo en galerie mise en lien ci-dessus.
Modifié en dernier par bobabar le samedi 31 octobre 2020, 19:20, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Helina sp. ?

Message par latique »

Les Anthomyiidae ont souvent la costale épineuse et surtout la veine anale qui atteint la marge de l'aile mais ça sur photo on ne le voit pratiquement jamais.
La différenciation Musccidae/Anthomyiidae est un problème permanent pour lequel chlorophana a fait un doc que tu trouveras en biblio (lis bien l'introduction).
Belle observation concernant la Delia sp., je crois bien qu'il s'agit d'une Botanophila fugax très probable, comme la tienne :(
Eugène
bobabar
Animateur

Helina sp. ?

Message par bobabar »

Merci latique. :)

Je chercherai le doc dont tu parles un peu plus tard. Content de comprendre que les 2 familles soient finalement assez proche, ce qui rend excusable ma confusion. :-P

Effectivement, la photo que j'ai signalé semblait présenter une bête contrastant beaucoup avec ses voisines immédiate dans la galerie de l'espèce où elle était (et est peut-être encore ?).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »