[Chorisops tunisiae] Chorisops

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette magnifique mouche qui prenait le soleil. Je n'ai pas trop de craintes pour le genre, Chorisops, mais pour l'espèce c'est plus délicat. Les ptérostigmas sont peu marqués et les calus huméraux sont jaunes donc je pense à Chorisops nagatomii.

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Sainte-Livrade-sur-Lot : 47110 : 19/10/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 269592

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Sainte-Livrade-sur-Lot : 47110 : 19/10/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 269593

Est-ce que je me fourvoie ?

Merci d'avance

JC

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Chorisops

Message par Thomas Lebard »

Bonjour JC,

Pour le genre c'est tout bon. Mais je pense qu'il y a erreur sur l'espèce.
Peut être qu'en reprenant la clef de Franco Mason (2013) https://www.researchgate.net/publicati ... atiomyidae le résultat sera différent.
Le coté du thorax de nagatomii est vert métallique (voir figure 11) et les parties jaunes sur les tergites sont particulièrement larges (voir figure 16). Ca ne correspond pas à votre spécimen.

Si vous êtes en mesure de capturer un ou plusieurs individus et de me les envoyer par la poste je suis très intéressé car je travaille en ce moment sur une publication concernant ce genre.

Bonne journée,

Thomas
latique
Animateur—Admin-galerie

Chorisops

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Thomas, l'ensemble du thorax ne correspond pas vraiment à C. nagatomii et cela m'a rappelé ce sujet en parallèle sur DI
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Chorisops

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Merci pour ce document ! J'arrive à C. tunisiae avec la couleur des ptérostigmas, les côtés du thorax jaunes et la partie entre les hanches postérieures et médianes noire. Malheureusement cette bête n'est pas collectée de mémoire, mais j'ai un collègue qui dispose de spécimens de ce genre en collection avec qui je vous mettrai en relation.

Une bête du sud de la France si je comprends bien, absente sur l'INPN... Première mention pour le Lot-et-Garonne ?

Merci beaucoup

JC
Thomas Lebard
Membre confirmé

Chorisops

Je pense également que c'est Chorisops tunisiae. :bienvu:

Il est pour l'instant absent de l'INPN, je leur transmettrais l'info dès que les données seront publiées. A ma connaissance il existe plusieurs mentions en France, non publiées, à laquelle on peut ajouter la votre comme potentielle, j'aurais préféré un examen direct plutôt qu'une détermination d'après photo pour être certain, mais c'est déjà très intéressant.
Pour l'instant, il a été trouvé dans le 44 en 2003, le 07 en 2015, le 06 en 2020 et on peut rajouter le 47 en 2020 également. Il y a aussi une mention dans un article de 1990 d'un individu qui pourrait correspondre à C. tunisiae en collection au museum de neuchatel, j'étais d'ailleurs en train d'écrire à son auteur à ce sujet lorsque votre mail est arrivé.

J'espère pouvoir avancer sur ces questions durant l'hiver, le reconfinement devrait me laisser pas mal de temps, essayons de voir le coté positif des choses :wink:

Et merci pour votre proposition de mise en relation, je vous ai répondu par MP.
latique
Animateur—Admin-galerie

Chorisops

Message par latique »

On va dire Chorisops tunisiae ♀ très probable.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Salut Thomas,
tu peux rajouter le 04. Une femelle collectée par Pierre Frapa à Entrevennes en octobre de cette année.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Bonjour Christophe,

Merci pour cette donnée! Je l'ajoute à la liste.
La discussion sur Chorisops tunisiae s'est poursuivie un peu en dehors du forum.

Pour l'instant il pourrait être signalé des 10 départements suivants:
04, 06, 07, 33, 34, 44, 47, 49, 66 et 83

Pour l'instant se pose encore la question des critères de validation à retenir:
Pour les mâles il est clair que nous ne retiendrons que l'examen des pièces génitales ce qui permet de valider les départements suivants : 06, 33, 34 et peut être 66 j'attends un colis par la poste.
Pour les femelles si on prend le critère des pleures thoraciques on peut tout valider (sauf la donnée du 49 de Clovis dont je n'ai pas eu plus de détails pour l'instant).
Mais si on ne garde que l'examen de la furca comme critère valide, alors il faudrait que tu m'envoies ton spécimen du 07 et celui de Pierre du 04, celui du 44 devrait arriver par la poste la semaine prochaine. Il resterait alors les données du 47, du 49 et du 83 qui resterait comme probable.

Il reste quelques détails à fixer sur cette question de Chorisops tunisiae mais un article reprenant toutes ces données est en bonne voie. Je pense que le moment venu, je ferais un appel à donnée sur le forum en bonne et due forme au cas où certaines m'auraient échappé.

A bientôt,

Thomas
Thomas Lebard
Membre confirmé

Bonjour,

Pour info et pour compléter ce post (même si j'ai déjà posté l'info ailleurs sur le forum) la femelle illustrée ici et les données mentionnées ci-dessus ont été complétées et publiées vendredi dernier. La publi est à retrouver ici:
https://www.researchgate.net/publicatio ... atiomyidae

Bonne journée,
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Thomas.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »