Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Suillia sp.] Un scutellum à deux bandes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Suillia sp.] Un scutellum à deux bandes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 16/10/2020
Altitude : 42 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 269007

Bonjour,
Pas assez de lumière cet après-midi pour une photo précise mais j'avais envie de connaître au moins la famille de cette mouche allongée aux ailes noircies par des taches qui semblent mal délimitées. D'où recherche dans la galerie. Recherche à partir de ce scutellum que je trouve particulier avec ses deux bandes sombres, mais aussi à partir de l'aspect de la tête, de la série de poils derrière les yeux et sur le bord des ailes, de l'allure du thorax, et bien sûr de la taille de la bête et sa présence en automne. Tout cela m'a amené, après pas mal de fausses pistes, chez les Heleomyzidae où j'ai été intéressé par le genre Suillia, et même l'espèce Suillia variegata. Mais je ne suis pas du tout sûr de proposer assez d'éléments repérables avec ma photo (l'apex blanc des ailes, par exemple, caractéristique de l'espèce citée, n'apparaît guère) Merci, en tout cas, de me donner un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un scutellum à deux bandes

Message par latique »

Bonsoir,

Suillia sp. de fin de saison assez usé.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un scutellum à deux bandes

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Suillia sp. et insecte usé donc. Je suppose que c'est l'âge qui le rend si sombre. Quant aux deux bandes sur le scutellum, est-ce un critère dont on peut tenir compte ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un scutellum à deux bandes

Message par latique »

Je ne vois pas vraiment de bandes, plutôt des taches comme celui-ci qui était estival : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=232551 et lis le sujet correspondant.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un scutellum à deux bandes

Message par Oryctes »

Merci Eugène pour le lien. Je ne vais pas te mentir, sur la photo de Lippo je vois bien des taches sur le scutellum mais sur "mon" scutellum je continue de voir deux bandes sombres. Mais, bon, la face du monde n'en sera pas changée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »