[Pseudogonia rufifrons] Pseudogonia rufifrons ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Pseudogonia rufifrons] Pseudogonia rufifrons ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce spécimen est caractérisé par une chétotaxie thoracique de 3+4 dc et 3+3 ac ; son scutellum rougeâtre présente 3 paires de grandes soies latérales courbées alors que tout le reste est dressé notamment la paire de soies apicales (sétules dressées). Une plaque jaunâtre est observée au niveau central d'un tergite . Il présente une tête caractéristique avec un large front blanc-jaune. Après avoir passé pas mal de temps sur cette mouche, j'ai trouvé que ce qui s'approche le plus semble être Pseudogonia rufifrons ; la photo qui suit sur Diptera.info m'a orienté vers cette espèce: https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=19006. Même tête avec antennes et arista comparables; même type de scutellum. De quel genre s'agit-il ? Face à une impasse, je n'ai rien trouvé de mieux ! Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/10/2020
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 268393

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/10/2020
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 268392

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pseudogonia rufifrons ?

Message par latique »

Bonsoir,

C'est bien possible, une ♀ ; j'aurais quand même bien aimé voir les soies para-faciales.
Eugène
Ceterach
Membre

Pseudogonia rufifrons ?

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
Merci. malheureusement je n'ai pu faire que ces deux clichés. Je regrette l'absence d'une photo de la face et de ses soies, celle de DI est éclairante.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »