[Minettia flavipalpis] Minettia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Minettia flavipalpis] Minettia

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Si je reprends mon ancien sujet, je pense que celle-ci pourrait être Minettia biseriata. Dans la liste que j'avais faite dans ce sujet , je peux maintenant compléter pour suillorum avec cet autre sujet : elle a des spots noirs sur l'abdomen.

Donc si ma liste est toujours bonne, il ne resterait pour celle là que verticalis pour qui je n'ai toujours rien trouvé et qui n'est pas sur FE, et biseriata (je "pense" que ça pourrait être elle mais tout me parait tellement flou dans cette famille...).
Ce qui me fait penser ça : la couleur entièrement jaune, l'arista longuement plumeuse, l'absence de marques sombres sur les ailes, l'absence de spots sombres sur les bords du scutellum et de l'abdomen, et les palpes entièrement jaunes (j'ai pensé à les faire cette fois !). Par contre dans la clé en lien juste après plumicornis a bien les palpes en partie sombres donc je crois pas trop que celle de mon premier sujet en soit une (même si dessus on ne voit pas super bien les palpes).

J'ai bien tenté la super clé du second sujet mis en lien (en partant du genre par contre, parce que la clé des genres je patauge) mais je bloque au point 58 (p65) car je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle.
En tout cas à partir de ce point il ne reste que 4 espèces : M. tetrachaeta, M. flavipalpis, M. biseriata et M. plumicheta. Bon c'est là que je doute par rapport aux répartitions parce que d'après cette clé biseriata est de Turquie mais elle est bien notée sur FE comme appartenant à la faune de France, et par exemple flavipalpis qui n'y figure pas est d'après la clé d'Europe du sud...

Je crois que c'est une femelle quand même avec ces appendices qui dépassent du bout de l'abdomen ?
Il n'y a pas les figures dans la clé c'est dommage.
Je ne trouve pas que le 3ème tergite (mais je ne suis pas sure de bien compter, le premier on le voit presque pas non ?) soit beaucoup plus court que le 4. J'élimine tetrachaeta.

Pour les 3 suivantes je galère un peu. Je trouve que les soies de T3 sont les plus longues de toutes ce qui collerait avec flavipalpis.
Mais T4 a quand même des soies assez longues, bien que légèrement plus courtes que T3. Sur la vue de dessus, les soies de T3 se démarquent des autres je trouve, mais pas facile de trancher seule là :(

J'ai fait un sujet sur DI aussi.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/09/2020
Altitude : 243 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 268167

Image
Réf. : 268168

Image
Réf. : 268169

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Minettia

Message par latique »

Bonjour,

Tu as décidé d'occuper mon dimanche ? Heureusement qu'il pleut !
Bon, je crois que c'est bien une ♀, que les tergites 3 et 4 sont de même longueur et que les soies de la marge postérieure du 3e sont plus longues que celles du 4e.
Cela dit, je crois que je vais attendre sagement l'avis de Paul 8-)
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Minettia

Message par Tifaeris »

Rien de tel que les Lauxa pour occuper les longue journées pluvieuses :D
D'accord, merci pour ton avis en tout cas, espérons qu'elle inspire quelqu'un sur DI !
latique
Animateur—Admin-galerie

Minettia

Message par latique »

Paul plaide en faveur de M. flavipalpis :0024:
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Minettia

Message par Tifaeris »

Youpiii :D
Sujet précédentSujet suivant