[Silba fumosa] Une petite mouche noire qui prend le Bouillon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Silba fumosa] Une petite mouche noire qui prend le Bouillon

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 22/09/2020
Altitude : 31 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 268108

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 22/09/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 268109

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite mouche noire sur un Bouillon blanc (Verbascum thapsus), le site étant une voie ferrée désaffectée c'est-à-dire un lieu en partie rendu à la vie sauvage. Noire, thorax et scutellum noirs et brillants, yeux rouges et couleur orange à la base des ailes repliées sur l'abdomen, noir lui aussi, cette petite mouche semblait très intéressée par les deux formations ovoïdes, noires et brillantes que l'on aperçoit sur la photo et dont je ne sais si elles appartiennent à la plante ou viennent de l'extérieur (je pense que l'insecte a même fini par en manger une). Si quelqu'un connaît ces formations, merci de m'éclairer.
Chez les Lonchaeidae j'ai vu une espèce de mouche ressemblant furieusement à celle-ci, avec un nom difficile à glisser dans une conversation Setisquamalonchaea fumosa Je n'affirme rien car les critères sont difficiles à glaner et à interpréter sur photo. Mais, vraiment, ça ressemble, au moins pour le genre ! Merci de me donner un avis.
Dominique

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Une petite mouche noire qui prend le Bouillon

Message par The Ghost Nightjar »

Pas de souci pour la famille. Si c'est Setisquamalonchaea fumosa, tu n'as pas trop à t'inquiéter pour la prononciation puisqu'elle est devenue Silba fumosa :wink:
La seconde photo montre le calyptère droit, dommage que cela ne soit pas plus net pour bien voir la frange de soies le bordant. Elles doivent être longues chez S. fumosa et j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas ici. On serait peut-être plutôt dans le genre Lonchaea ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci The Ghost Nightjar pour tes remarques. Bonne idée que celle d'avoir raccourci le nom de l'espèce en question, c'est quand même plus abordable :) . Pour ce qui est du vocabulaire encore, j'aime bien le mot "calyptère", je le trouve plus joli que "cuilleron".
En zoomant et "avec les yeux de la foi", comme dirait quelqu'un, on voit un peu les poils bordant ce calyptère et il me semble qu'ils sont blonds et pas très longs (mais pas vraiment courts non plus). Les soies visibles sur le scutellum sont, elles, plutôt longues. J'avais considéré comme possible l'espèce citée en lisant les sujets et celui-ci en particulier :
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=96572
Il m'avait semblé que ma mouche pouvait correspondre aux critères énoncés dans ce sujet mais je n'avais pas connaissance de ce que tu dis à propos du calyptère.
Je vais donc m'intéresser au genre Lonchaea...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si tu avais suivi le sujet correspondant tu aurais su pour la nomenclature.
Impossible pour moi de suivre la clef illustrée d'Iain MacGovan avec ces photos et à l'habitus, Iain lui-même peut-être ?.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Eugène, j'ai bien lu le sujet correspondant. Et bien d'autres. Mais je suis resté sous l'influence du premier sujet où l'auteur avait trouvé, lui aussi, sa mouche sur Bouillon blanc...
viewtopic.php?f=11&t=203405&hilit=237287
Comme tu peux le lire, l'animateur évoque le nom de la petite bête "que nous appelons encore..." :) J'ai suivi bêtement son conseil :( ! Mais, depuis, l'animateur semble avoir changé d'avis et opté pour un genre raccourci en Silba
Cela dit, comme tu m'en donnes le conseil (est-ce judicieux ou pas trop utile ?), j'ai bien envie d'aller interroger le maître es Lonchaeidae sur DI, "il vaut mieux avoir affaire au bon dieu..."
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour en parler mais comme je m'interrogeais sur ces formations ovoïdes noires et le comportement de la mouche... J'ai lu depuis (Wikipédia sur Verbascum thapsus) : "La plante produit des capsules ovoïdes de petite taille (6mm) qui s'ouvrent par deux valves ; chaque capsule contient un grand nombre de minuscules graines brunes, chacune mesurant moins d'un millimètre" etc. J'ai lu ailleurs que "Les graines sont toxiques et ne doivent pas être consommées"... Il me semble bien que la mouche a éventré une capsule noire pour en extraire et absorber le contenu. J'imagine que les graines ne sont pas toxiques pour elle.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Comme tu peux le lire, l'animateur évoque le nom de la petite bête "que nous appelons encore..." :) J'ai suivi bêtement son conseil :( ! Mais, depuis, l'animateur semble avoir changé d'avis et opté pour un genre raccourci en Silba
L'animateur fait ce qu'il peut avec ses faibles connaissances et tente de suivre les fluctuations nomenclaturales :roll:
L'INPN est passé à Silba fumosa avec Setisquamalonchaea fumosa en synonyme mais FE, notre référence, en est encore à Setisquamalonchaea fumosa et lui donne comme synonyme Lonchaea fumosa...
Et il faut que je me débrouille avec ça...
Tu peux le proposer sur DI bien sûr.

Quand aux petites capsules de ta Molène je ne sais. Quand les miennes sont fanées je les passe au broyeur et je n'ai pas souvenir de ce détail.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Voici le lien pour le sujet sur DI... https://www.diptera.info/forum/viewthre ... d_id=97274
L'animateur fait ce qu'il peut, je n'en doute pas. Mais ça se complique si le genre que me suggère d'explorer The Ghost Nightjar, Lonchaea, se révèle être le même que Silba. J'espère que Monsieur Mac Gowan viendra mettre un peu d'ordre dans tout ça.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça semble évident pour Paul :)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, Eugène, ma mouche n'a en rien décontenancé Paul Beuk qui semble ne connaître qu'elle ! Même pas besoin d'attendre le passage de Monsieur Mac Gowan, on retient Silba fumosa ?

Retourner vers « Diptères »