Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elephantomyia sp.] Culicidae (grand et vert)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

[Elephantomyia sp.] Culicidae (grand et vert)

Message par Syrphus »

Bonsoir,

Désolé, mon premier challenge concerne une espèce étrangère (elle parle portuguais) et pour cause, photographiée à Rio de Janeiro. J'aurai aussi des questions sur des espèces plus locales (France), mais cette première est particulière pour moi ; le confinement m'a fait tomber dans le microcosme des arthropodes (surtout insectes & araignées), et j'ai passé des semaines à essayer d'identifier cette bestiole en vain.
En effet, au pays des zika, dengue, fièvre jaune & co... on aime savoir à qui on a affaire !
(Bon, finalement je lui ai laissé la vie sauve dans le doute...)

J'ai d'abord découvert ce qu'étaient les balanciers dont j'ignorais l'existence => Diptera.
Avec un rostre piqueur => Culicidae.
Et là, mystère. Aucun "moustique vert", "Culicidae vert" et autres "pernilongo verde" sur Internet... nada

Vue la tête de la bestiole, j'ai longtemps hésité entre un Culiseta, et un Anopheles ; mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Image
Syrphus (forum) : Brésil : Rio de Janeiro : 0000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 267341

Image
Syrphus (forum) : Brésil : Rio de Janeiro : 0000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 267342

Si quelqu'un-e peut m'aiguiller, ça serait bien sympathique.

N.B. Ah oui, les deux photos sont possiblement deux individus différents, photographiés à 2 jours d'intervalle, sur le même plafond.
Modifié en dernier par Syrphus le dimanche 13 septembre 2020, 21:38, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Culicidae (grand et vert)

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Étonnante bestiole !
Le peu qu'on voit de la nervation alaire n'évoque pas les Culicidae, l'habitus non plus.
Si ce n'était ce "rostre" j'aurais dit Limoniidae.
Vu le terrain de jeux, je suppose que tu n'as pas photos de profil de la tête ?
La taille est estimée d'où à où ?
Eugène
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Culicidae (grand et vert)

Message par Syrphus »

Merci pour ton avis latique.
Hum, j'avais possiblement évacué la piste tipule à cause du rostre mais en effet, ça n'en est pas forcément un...
dans le doute, j'avais fait 40 photos de la bestiole, héhé

Sur le gros plan précédent il semblerait qu'il y ait un "jour" dans ledit rostre ; et voici une autre photo "de profil".
Après, faut savoir interpréter tout ça... :-D

Image
Syrphus : Brésil : Rio de Janeiro : 0000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 267364

Et l'estimation de la taille n'inclue pas les pattes.
En fait, c'était "grand" pour un moustique (supposé), mais je suis pas sûr de ma mesure.
J'ai annoncé 2.5 cm de la tête à la queue ; p'têt un poil plus (?) genre 3-3.5 cm en incluant le "rostre" et le bout des ailes (?)
ça me semble (a posteriori) une taille un peu standard de Tipulidae...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Culicidae (grand et vert)

Message par latique »

Les diptères se mesurent de la tête à l'apex de l'abdomen, tous appendices exclus : viewtopic.php?f=18&t=187277
Puisque tu as d'autres photos as-tu une vue correcte de l'aile.
Eugène
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Culicidae (grand et vert)

Message par Syrphus »

re-bonjour,

Bon, une fois trouvé une règle pour visualiser, je descends un peu mon chiffrage à 18 mm de la tête à l'apex de l'abdomen (c'est vrai que c'est plus clair que de la tête à la queue !) ; ça reste de mémoire (c'était y'a 4 mois), et je l'ai pas vraiment mesuré en live, parce que tout de même je flippais un peu ^^
Bah ouais, ça se voit un peu sur la 1ère photo, mais il avait un regard pas super enthousiaste envers son photographe attitré.
Bref.

Concernant les ailes, deux nouvelles photos. Désolé ils étaient pas trop mobiles, donc pratiquement toujours ailes croisées, pas évident pour voir le détail de chaque aile, faut essayer de séparer mentalement :-P (j'ai pas mieux)

Image
Syrphus (forum) : Brésil : Rio de Janeiro : 0000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 267387

Image
Syrphus (forum) : Brésil : Rio de Janeiro : 0000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 267388

Au passage, ça confirme qu'il y a au moins deux individus dans ma série de photo de cette bestiole (possiblement mâle & femelle ? un plutôt vert et un plutôt brun)

P.S. Merci d'avoir viré ma photo duplicate 267365 d'hier, j'm'étais planté dans l'upload
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Culicidae (grand et vert)

Message par latique »

En faisant une recherche avec Limoniidae et Brazil j'ai trouvé le genre Elephantomyia qui comporte 4 espèces pour le Brésil .
Ici l'espèce E. wzestwoodi qui est plutôt d'Amérique du Nord : https://bugguide.net/node/view/30656

Tes photos montrent effectivement ♂ (388) et ♀ (387).
Des infos dans ce doc https://www.researchgate.net/publicatio ... Limoniidae
A ma connaissance, ça ne pique pas.
Eugène
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Culicidae (grand et vert)

Message par Syrphus »

Cool ! merci pour tes réponses.

Et ça répond bien à mes questions :
- c'est quoi ce rostre ? en fait c'est un proboscis
- c'est quelle famille ? pas un Culicidae mais un Limoniidae

J'ai essayé à tout hasard de comparer avec d'autres genres cités ici (ok, c'est pas le même écosystème RJ & le sud du Brésil) ; et y'a pas grand chose qui m'a semblé mieux (en comparant visuellement).

Je garde le Elephantomyia :D

Petite question : parmi les Tipulomorpha, y'a un truc particulier qui t'a fait aller vers les Limoniidae ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Culicidae (grand et vert)

Message par latique »

L'habitus et en particulier le port de la tête.
Ça m'a fait penser aux Dicranomyia mais j'ignorais l'existence de ces Limoniidae à "trompe d'éléphant" !
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Culicidae (grand et vert)

Message par latique »

Il est interdit (règlement) de changer le titre initial, cela rend la discussion incohérente.
Le titre original n'est jamais supprimé et, même faux, il subsistera à côté de l'identification éventuelle.
Eugène
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

[Elephantomyia sp.] Culiciidae (grand et vert)

Message par Syrphus »

latique a écrit :L'habitus et en particulier le port de la tête.
Ça m'a fait penser aux Dicranomyia mais j'ignorais l'existence de ces Limoniidae à "trompe d'éléphant" !
Merci !
latique a écrit :Il est interdit (règlement) de changer le titre initial, cela rend la discussion incohérente.
Ah, loupé ! une habitude d'autres forums phpBB. Je le ferai plus :)

Retourner vers « Diptères »