Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syrphus ribesii] Syrphus ribesi et questionnements

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Syrphus ribesii] Syrphus ribesi et questionnements

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 266868


Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 266869

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 266870


Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 31/08/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 266872

Bonjour,

Toujours dans le but de m'entrainer à identifier les différentes espèces de syrphes (en prenant le temps de bien suivre les clés, etc...), j'ai collecté cet individu. Ayant déjà une petite idée pour l'espèce, j'ai tout de même vérifié certains critères. Bon c'est pas forcément visible sur mes photos de téléphone, mais j'ai vérifié à la loupe, et le calypteron possède bien de très longs poils, donc on serait bien chez les Syrphus. Voilà ma première question:

En suivant la clé, on parle de microtriches sur la deuxième cellule basale de l'aile. J'ai essayé de les observer avec une loupe à main triplet 10x22 (d'où l'aile manquante que j'ai détachée pour être sûr de bien observer), mais je n'ai rien vu... Est-ce que c'est normal? Suis-je censé les voir avec ce grossissement, ou bien il faudrait plutôt une bino? Du coup, j'ai un peu laissé tomber ce critère.

À l'habitus, du coup, je m'oriente plutôt vers Syrphus ribesi ou vitripennis (ici, les yeux sont glabres, sûr à 99,9%). On a affaire à un mâle, donc normal de ne pas trouver de fémur 3 entièrement jaune (dans le cas ou la bestiole est une ribesi). Ici, j'ai l'impression que le fémur est noir sur la moitié, voire un peu plus, du coup je pencherais bien sur un Syrphus ribesi mâle, comparativement à un vitripennis qui aurait les 3/4 ou la quasi totalité de ce fémur noir. Est-ce que mon identification a l'air probable?
J'ai comparé avec quelques photos de la galerie, mais je trouve que le critère de la coloration du fémur n'est pas toujours évident... Je note aussi qu'à la loupe, j'ai pu observer tous les petits poils noirs sur la partie jaune du fémur. Je ne sais pas si ce sera très visible sur la dernière photo, mais j'observe aussi les tâches noires médianes et latérales des sternites décrites pour ribesi dans la clé Syrph the Net.
Sans pouvoir être sûr de vérifier les microtriches sur l'aile, je doute tout de même un peu.

Merci de m'apporter vos précisions qui m'aideront à progresser :mrgreen: ,

Bonne journée,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Syrphus ribesi et questionnements

Message par Drolf »

Bonsoir,

Commencer avec les Syrphini sans loupe bino ce n'est effectivement pas le plus simple. Je n'ai jamais essayé de regarder les microtriches avec autre chose qu'une bino donc je ne saurais pas dire. Tout ce que je peux dire c'est que c'est assez net sous bino (quand le matériel biologique n'est pas trop abîmé).

Les yeux ont l'air effectivement glabres, donc exit torvus. Les bandes jaunes abdominales ininterrompues excluent auberti & nitidifrons qu'on a tendance à oublier mais qui sont bien présents chez nous !

Le critère fiable et utilisé dans la plupart des clés pour dissocier un mâle S. ribesiiiii de vitripennis c'est effectivement la cellule bm recouverte de microtriches sur toute sa longueur. Mais ce critère n'est jamais appréciable sur photo. On utilise donc plutôt le critère de la coloration des fémurs postérieurs cité. Je n'ai pas assez d'expérience avec ce genre pour attester de sa fiabilité, mais en tout cas c'était valable pour les spécimens de ces deux espèces que j'ai eu. En suivant ce critère, on arrive donc bien à Syrphus ribesii :0017: en tout cas.

:bienvu:
Florian
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Syrphus ribesi et questionnements

Message par Psychoboy »

Merci beaucoup pour cette super réponse! J'attendrai sûrement d'investir dans une bino pour voir ces fameuses microtriches...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »