Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum problematique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum problematique

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai un soucis avec cette mouche, dont il me semble pourtant qu'elle a des chances d'être déterminable à l'espèce. J'ai suivi cette clé des Chrysotoxum, en remarquant successivement que le segment antennaire 3 est long (=>2), que les tergites 3 et 4 ont des poils courts (=>3). Là, le segment antennaire 3 est plus long que la somme des deux premiers et les marges des tergites ne sont pas intégralement jaune, ce qui devrait m'emmener au n°4, mais j'ai un doute sur le front, qui n'est ni noir ni jaune mais un mélange des deux. De toute façon, si je choisis le 3a, je tombe sur cisalpinum qui n'est présente qu'à St Pierre et Miquelon selon l'INPN. J'arrive donc au n°4, où je suis certain que la bande jaune du tergite 2 va en s'élargissant nettement vers le bord (tache nettement triangulaire), ce qui achève mes errances sur lessonae, qui n'est pas du tout répertoriée par l'INPN. Dernier rebondissement, je tombe sur ce sujet assez proche du mien dans sa construction (même si le triangle du tergite 2 est nettement moins net qu'ici), conclu en intermedium...

Bref, j'ai grand besoin de vos lumières :) .

Image
Vincent VALLI : France : Ugine : 73400 : 20/08/2020
Altitude : 1527 m - Taille : 12.7mm
Réf. : 266721
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Chrysotoxum problematique

Message par Drolf »

Bonjour,

La démarche est la bonne. Jusqu'au point 4 tout est juste, il n'y a même pas à douter pour C. cisalpum puisque les marges des tergites sont bien bicolores, on voit que le 3e segment antennaire est plus long que les segments 1 & 2 réunis sur la photo en haut à droite et le front est considéré comme noir ici.

À ma connaissance, C. lessonae n'est plus du tout considéré comme un taxon valide. On notera que déjà à l'époque de cette clé qui a une quinzaine d'années, il était indiqué ceci :
Note: Addition of C. lessonae in this key is provisional. Sack (1932) is not very clear on this species and the above is also based on collection material of the ZMA.
> "Note: L'ajout de C. lessonae dans cette clé est provisoire. Sack (1932) n'est pas très clair sur cette espèce et les travaux précédents s'appuient également sur des spécimens de la collection de la ZMA."

Donc oui pas de doute pour Chrysotoxum intermedium :0017:, du moins pour le taxon sur lequel on s'accorde actuellement, parce qu'il y a des risques qu'il soit splitté dans le futur... :)
Florian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chrysotoxum problematique

Message par vincesap »

Hé bien super, merci beaucoup Drolf, ce sera mon premier Chrysotoxum déterminé. Merci d'avoir confirmé la démarche, et confirmé qu'il faut arrêter le raisonnement au point 4 sans le séparer en 4a et 4b. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »