[Pipiza noctiluca] Z'avez pas vu Pipiza ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/08/2019
Altitude : 21 m - Taille : 8 mm
Réf. : 265991

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 265993

Bonjour,
De retour chez les Syrphidae, je retrouve cet élégant syrphe noir n'ayant fait qu'un bref passage devant l'objectif. Noir mais avec deux taches ivoire sur le deuxième tergite, taches assez grandes, vaguement trapézoïdales, reliées par un isthme (ce qui donne un peu à ces taches l'aspect d'une paire de lunettes ayant perdu leurs branches). La face de l'insecte montre une pilosité blanche assez dense, les antennes sont noires et épaisses sur le troisième article, on voit une zone sombre assez étendue vers le milieu de l'aile. La deuxième photo montre les pattes avec les fémurs noirs et les tarses 1 et 2, jaunes sur deux articles puis noirs sur les trois articles distaux. Les yeux séparés indiquent une femelle. Je pense au genre Pipiza et, en fonction des critères énoncés, à l'espèce Pipiza noctiluca. Merci d'avance pour un avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Z'avez pas vu Pipiza ?

Message par latique »

Bonjour,

Ça me semble une excellente idée.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Z'avez pas vu Pipiza ?

Message par Drolf »

Bonjour,

Attention quand même aux raccourcis, les yeux séparés indiquent une femelle certes, mais il faut déjà connaître le genre pour affirmer cela, ce critère - bien que très répandu - n'est pas généralisable à tous les genres :wink:
Sinon, j'en arrive à la même conclusion :bienvu: :0024:
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène et Drolf, pour vos avis et la confirmation de Pipiza noctiluca :0016:
Honnêtement, Drolf, je n'avais guère de doutes quant au genre de ce Syrphidae. Et il me semble que l'écartement des yeux est un critère intéressant qui peut s'appliquer à la plupart des Syrphidae pour en déterminer le sexe. Mais comme beaucoup de règles, tu le rappelles, celle-ci souffre d'exceptions, et j'ai constaté tout récemment que ce critère était, par exemple, difficile à appliquer pour le genre Helophilus. Afin d'éviter les "raccourcis" :) , à quels genres, chez les Syrphidae, faisais-tu allusion ?
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Oryctes a écrit : lundi 24 août 2020, 14:07 Afin d'éviter les "raccourcis" :) , à quels genres, chez les Syrphidae, faisais-tu allusion ?
Oulah, il y en a plusieurs, je ne saurais faire de tête une liste exhaustive, mais dans les plus courants qui me reviennent :
Anasimyia, certains Eristalinus (ce n'est même pas propre au genre, on peut notamment distinguer les mâles d'E aeneus & E. sepulchralis juste parce que le premier a les yeux coalescents tandis que le second les a séparés), Eumerus, Helophilus, Lejogaster, Lejops, Lejota, Neoascia, Parhelophilus, Sphegina...
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Drolf, voilà une liste bien utile, même si elle n'est pas exhaustive (certains genres cités ne me paraissent pas si "courants" que ça, notamment ceux commençant par la lettre "L", mais peut-être que je me trompe)
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Oryctes a écrit : mardi 25 août 2020, 9:18 (certains genres cités ne me paraissent pas si "courants" que ça, notamment ceux commençant par la lettre "L", mais peut-être que je me trompe)
Non effectivement, enfin ça dépend du contexte, je peux vous dire que les Lejogaster étaient présents par milliers dans mes derniers tris de tente Malaise par exemple. Pour les deux autres genres en "L", c'est surtout que j'y pensais avec les Lejogaster justement donc j'ai précisé quand même, mais effectivement ils ne sont pas si courants, voire carrément rares en France, je n'ai jamais eu affaire à Lejota personnellement.
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »