[Chetoptilia puella] Noire, trapue à grands cuillerons blancs
Messagepar Ceterach »
Re-bonjour.
En voilà une qui me pose un problème d'identification. Elle a le look d'une Phasia barbifronsmais ce n'est pas P. barbifrons par l'absence d'une r4+5 pétiolée. La face est grise et noire (photo floue). Merci de me faire avancer. J'ai regardé 3 familles en vain: Tachinidae, Calliphoridae et Muscidae.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 263172
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 263173
Modifié en dernier par Ceterach le mardi 21 juillet 2020, 7:56, modifié 3 fois.
Bonjour.
D'emblée j'avais couru chez les Phasiinae . Des Phasiini ayant une r4+5 non pétiolée, des grands cuillerons blancs, une pilosité de même type que mon spécimen et une face grise, il y en a si peu que je ne devrais pas passer à côté ! Je suis vraiment aveugle car je ne la reconnais pas dans la galerie.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Noire, trapue à grands cuillerons blancs
Messagepar The Ghost Nightjar »
Je crois que je me plante. Ce ne doit pas être une Tachinidae. Avec ma méthode "Pas de Méthode", je m'embrouille et t'embrouille en voulant aller vite
Eugène va passer me recadrer, car, là, je n'ai pas les yeux en face des trous ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Tu étais parti sur Cistogaster globosa je suppose, moi aussi au début mais pas de cellule pétiolée !
Après j'ai trouvé Elomyia lateralis dont le court pétiole revient vers l'avant mais je n'y crois pas non plus et puis la face est trop foncée...
Je ne sais pas !
Bonjour Eugène.
je viens de soumettre à DI. j'ai commis une erreur ! Le sujet se retrouve dans le sous-forum Asilidae ! Que faire pour le faire passer dans le forum ? J'ai regardé, mais je ne vois pas. Merci d'une réponse.