Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranomyia sp.] diptère ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

diptère ?

Message par jules13 »

La nervuration et le positionnement des cellules de l'aile font plutôt penser à un Nephrotoma (ou Tipulidae) qu'à un Limoniidae

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

diptère ?

Message par The Ghost Nightjar »

Pour comparaison, une aile d'Atypophthalmus en galerie :wink:
Les Nephrotomas de 8 mm de long ne doivent pas être trop nombreux 8-O
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

diptère ?

Message par latique »

Tu as peut-être bien raison 8-)

@ Jules : on dit nervation en français ou nervulation (synonyme peu utilisé)
Eugène
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

diptère ?

Message par jules13 »

Je ne suis entomologiste qu'épisodiquement et il faut me pardonner certains termes impropres. J'ai vérifié et le terme nervuration n'est pas faux (je me rapproche du premmier rang) :lol: . Voilà ce que dit wikipedia " L'ensemble des nervures d'une feuille est la nervuration. Celle-ci fait partie des critères de diagnose".
Pour être plus prosaïque, j'ai vérifié et les cellules des ailes correspondent bien à celles d'un Athypohthalmus, mais lequel : bourbonensis, inustus ou ...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

diptère ?

Message par clovis »

Interressant. Domamge qu'il soit perdu, et que ce soit une femelle.
Dicranomyia (Dicranomyia) sp. très probable (pas sur du sous genre,surtout que je ne connais pas encore bien la faune du sud)

Les Tipulidae de cette taille ne courent pas les rues, mais si vous voulez un critère plus objectif, les 2 nervures M exclu les Tipulidae
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

diptère ?

Message par latique »

jules13 a écrit : samedi 18 juillet 2020, 11:01 Voilà ce que dit wikipedia " L'ensemble des nervures d'une feuille est la nervuration. Celle-ci fait partie des critères de diagnose".
Chez moi il dit : "Le Wiktionnaire ne possède pas de page dédiée à cette suite de lettres."
Aucun des dictionnaires de référence ne connaît et Wikipedia n'est pas une référence orthographique, n'importe qui peut y écrire, même moi !
Tu peux quand même l'utiliser mais je trouve ça très moche phonétiquement :)
Eugène
jules13
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 10:16
Localisation : Bouches du Rhône

[Dicranomyia sp.] diptère ?

Message par jules13 »

Merci à vous trois pour vos enseignements

Retourner vers « Diptères »