Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pollenia sp.] Une mouche en or

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Pollenia sp.] Une mouche en or

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce diptère au scutum et au scutellum en or ! La "dorure" masque la chétotaxie thoracique, mais la nervation alaire est nette et oriente vers une famille. Je ne m'explique pas ce phénomène, mais quelle belle image.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 262485

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 262486

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche en or

Message par latique »

Bonjour,

Et vers quelle famille cette Vénus t'a emmené ?
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche en or

Message par latique »

Alors ?
Eugène
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Une mouche en or

Message par The Ghost Nightjar »

Jean-Michel fait peut-être une réaction allergique suite à cette rencontre ? :D
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Une mouche en or

Message par Ceterach »

Je vais entrer dans votre jeu bien que les sp. ne m'intéressent pas d'où mon absence sur ce sujet. Au vu: 1°de la r4+5, 2°des soies sur les derniers tergites et de l'ornementation abdominale; ces 2 points évoquent les Rhiniidae et j'y vois Rhinia sp. J'avais déjà rencontré le 29 juin ce diptère et sur les photos on voit très bien les sétules couleur ivoire du scutum et du scutellum mais à l'époque elles n'avaient pas encore été "dorées à l'or fin".
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Une mouche en or

Message par The Ghost Nightjar »

J'étais presque sûr après avoir lu ton premier message que tu avais cerné la famille et l'espèce, mais en fait non :wink:
Tu proposes Rhinia chez les Rhiniidae, mais, à l'habitus, on voit quand même que ta mouche est bien différente et le genre n'est même pas métropolitain (sauf erreur de ma part).
Ceterach a écrit : samedi 11 juillet 2020, 9:58Je vais entrer dans votre jeu bien que les sp. ne m'intéressent pas d'où mon absence sur ce sujet.
C'est curieux de poster des photos sur un forum dédié aux ID et ne pas se soucier du suivi des sujets :roll: (ou alors je comprends mal ta phrase).

Bon, si j'évoquais les allergies, c'est parce que le nom de genre de ta bestiole me fait penser à ce qui provoque le rhume des foins en cette période. Famille en C si tu veux aller plus loin :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Une mouche en or

Message par Ceterach »

C'est par ce que je suis allergique aux Calliphoridae que je passe systématiquement à côté. Pour cette femelle, il semble plus logique et convainquant de proposer Pollenia rudis. La photo 1 est tout juste bonne à faire un poster ! c'est ce que je disais implicitement.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Une mouche en or

Message par The Ghost Nightjar »

Ok pour le poster :bienvu:
Pas de souci pour le genre, mais je m'efface pour ce qui concerne l'espèce. Mais comme tu montres quelques détails quelqu'un pourra peut-être te conforter dans ta proposition ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche en or

Message par latique »

On m'a toujours dit "genitalia du mâle", alors avec une femelle, tu peux argumenter ?
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Une mouche en or

Message par Ceterach »

Je comprends que j'agace et même plus... Je n'ai jamais utilisé le terme genitalia, mais je sais ce qui est implicitement dit alors je me décide à l'écrire.
Pollenia rudis ne peut être différenciée des autres espèces que par ses genitalia, or j'ai une femelle; conclusion: Pollenia sp.

Retourner vers « Diptères »