[Ctenophora festiva] Grand diptère rayé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tatie de Vouvres
Membre

[Ctenophora festiva] Grand diptère rayé

Message par Tatie de Vouvres »

Bonjour ou rebonjour...
J'ai voulu déplacer un post que j'avais mis au mauvais endroit (Apocrites), mais il semble que cela ne soit pas possible.
Donc je le recopie ici, avec modifications dues à la remarque judicieuse reçue de wp728149:
wp728149 a écrit : jeudi 25 juin 2020, 15:33 Comptez le nombre d'ailes et vous verrez rapidement où on se situe ! :wink:

Voilà pourquoi j'ai déménagé chez les diptères.

Bonjour à tous.

Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas trouvé quel pouvait être ce grand insecte que je vois pour la première fois.

J'ai essayé plusieurs moteurs de détermination, qui m'ont envoyée sur des impasses. Je me suis donc rabattue sur des recherches par image, et les seules ressemblances que j'aie trouvé c'est avec la Rhysse Persuasive, qui est un apocrite, et la Sésie qui est un lépidoptère. Donc "chou blanc".
J'ai aussi testé avec "diptère rayé", rien n'est sorti de convaincant.
Cette recherche a été une passionnante "chasse au trésor" (comme toujours -mais généralement je trouve), mais là, au bout de 10 jours, je cale! Je vous passe donc le relais...au cas où cela vous intéresserait.

Image
Christine Raban : France : Moncrabeau : 47600 : 15/06/2020
Altitude : 70 m - Taille : Environ 20mm (corps seul), 45 à 50mm (envergure totale)
Réf. : 261292
Image
Christine Raban : France : Moncrabeau : 47600 : 15/06/2020
Altitude : 70 m - Taille : Environ 20mm (corps seul), 45 à 50mm (envergure totale)
Réf. : 261290

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Grand diptère rayé

Message par The Ghost Nightjar »

10 jours de recherche, belle persévérance. Pour t'aider, un indice : tu connais sûrement ses "cousins" moins colorés ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Tatie de Vouvres
Membre

[Ctenophora flaveolata] Tipule rayé sur pelargonium

The Ghost Nightjar a écrit : jeudi 25 juin 2020, 18:04 10 jours de recherche, belle persévérance. Pour t'aider, un indice : tu connais sûrement ses "cousins" moins colorés ;-)
(disons que je n'ai pas fait que ça en 10 jours :lol: )
ah, voilààààà, j'aurais tapé "cousins rayés", j'avais tout de suite la solution!!

Tipule - Ctenophora flaveolata !!!

Merci The Ghost Nightjar!
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Grand diptère rayé

Message par The Ghost Nightjar »

C'est le bon genre en effet :bienvu: mais pas la bonne espèce. Il va falloir retourner faire un tour dans la galerie ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Tatie de Vouvres
Membre

Grand diptère rayé

The Ghost Nightjar a écrit : jeudi 25 juin 2020, 20:15 C'est le bon genre en effet :bienvu: mais pas la bonne espèce. Il va falloir retourner faire un tour dans la galerie ;-)
Ca c'est de la pédagogie :bienvu: Merci!
Ctenophora festiva alors :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Grand diptère rayé

Message par latique »

Bonjour,

Oui, Ctenophora festiva (en italique et pas en gras), une ♀
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »