Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Tipula sp.] Tipula submarmorata (?)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Tipula sp.] Tipula submarmorata (?)

Message par Widus »

Bonsoir,
Trouvée écrasée sur un chemin de montagne dans la réserve du Vanil Noir en Suisse. Je pense qu'il s'agit de l'espèce citée dans le titre. J'ai d'abord utilisé la clé de Pierre (Faune de France 08) sans succès. Ensuite, j'ai utilisé la clé d'Erwin Lindner (Die Fliegen der Palaearktischen Region) pour aller jusqu'au sous-genre Pterelachisus. La clé dans ce sous-genre est pour les mâles alors ensuite, je me suis basé sur les distributions et la longueur de l'aile au sein de ce sous-genre. Puis j'ai comparé mes images avec celles du net en regardant les critères de la veine r1+2 avortée, de la cellule 2-M2 à bords plus ou moins parallèles, des 3 premiers segments des antennes jaunes, du thorax gris-souris.
Est-ce que mon identification est correcte selon vous? Quels sont les critères diagnostiques pour cette espèce?

Image
Christian Widmann : Suisse : Val-de-Charmey : 1637 : 01/06/2020
Altitude : 1501 m - Taille : 18 mm (corps); 19 mm (LA)
Réf. : 259489
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula submarmorata (?)

Message par latique »

:up:
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula submarmorata (?)

Message par latique »

Tout ce que je peux dire et histoire de remonter le sujet est que la forme des palpes ne semble pas correspondre : https://ccw.naturalis.nl/documents/Tipu ... -heth3.png (extrait de Catalogue of the Craneflies of the World)
Eugène
Widus
Membre confirmé

Tipula submarmorata (?)

Message par Widus »

Merci Eugène de remonter ce sujet. Mon specimen est une femelle et l'image mentionnée est celle d'un mâle. Peut-il y avoir un dimorphisme sexuel au niveau des palpes?
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula submarmorata (?)

Message par latique »

Pas que je sache mais je ne connais rien aux Tipules.
Pjotr Oosterbroek ne le mentionne pas en ce qui concerne submarmorata en tout cas : https://ccw.naturalis.nl/detail_images. ... =776#10498
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »