Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tabanus promesogaeus] Ça y est j'en ai un!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Tabanus promesogaeus] Ça y est j'en ai un!

Message par Bilule »

Bonjour,
Si je ne m'abuse, c'est un taon, et c'est un mâle. Le premier que je croise dans le jardin, alors que je traque les membres de cette famille en vain depuis... un lustre!

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 259261

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 259260

En utilisant la clé traduite de Matyas Pàl Aradi (ici) et une clé des espèces de Croatie*, j'arrive respectivement à Tabanus bifarius et à Tabanus promesogaeus.
Theo Zeegers dit je ne sais plus où sur DI:Tabanus promesogaeus, formerly known as T. bifarius (auct. nec Loew !)
Si j'ai bien compris j'arrive donc à la même espèce avec les deux clés.
Mon mâle ressemble beaucoup à la femelle de Christoophe, sauf qu'elle a 3 bandes sur l’œil quand lui n'en a que deux.
Mais bon... Tabanus promesogaeus vous semble un bon candidat?

Le malheureux marchait sans réussir à s'envoler, peut-être à cause de son aile gauche pas parfaitement dépliée? Vu que le lendemain je l'ai trouvé dans le même état de marcheur maladroit sur le même tas d'herbe, je l'ai prélevé. Donc s'il faut des vues particulières pour l'identifier, je peux en faire.

Petite anomalie: il lui manque le dernier segment de la veine R5 si je ne me trompe pas.

* Krčmar, S., Hackenberger, D. K., & HACKENBERGER, B. K. (2011). Key to the horse flies fauna of Croatia (Diptera, Tabanidae). Periodicum biologorum, 113(Suplement 2), 1-61. (PDF)

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 3 juin 2020, 17:43, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ça y est j'en ai un!

Message par latique »

Bonjour,

Si c'est lui, le ♂ n'a que 2 barres sur les yeux.
Il a effectivement eu un problème de nervation !
Ce qui me gène c'est la forme des palpes qui sont dits "petits mais se terminant en pointe" (schéma dans la clef hongroise (item 138) et illustré dans le Schvala (p 225). Ici ils ont l'air assez gros et dressés vers le haut !
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ça y est j'en ai un!

Message par Bilule »

J'ai tiqué aussi au couplet 138 de la clé de Aradi sur le caractère "petit" du dernier article du palpe, d'autant que je n'y ai pas trouvé d'illustration.
Pas d'illustration non plus dans la clé de Krčmar (2011) qui dit au couplet 8 de la clé des mâles:
8 (7) Palpi elongated, oval-shaped, slightly pointed apically. Eyes covered with sparse minute hairs. Abdomen brownish
laterally on tergite 2 and 3, dorsally with pale median triangles and marginal patches.Vertex covered with long dark hairs
(Figure 178, 179)
-------> promesogaeus Mally
Je n'ai pas accès au Schvala.

Voilà une vue montrant les soies noires sur le vertex, la pilosité éparse et courte des yeux, et le palpe droit de profil (les palpes se sont inclinés en séchant):
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 259281
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ça y est j'en ai un!

Message par latique »

Quand je donne une page de référence c'est que c'est accessible en biblio :?
Vu comme ça, je trouve que ça correspond pas mal.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ça y est j'en ai un!

Message par Bilule »

Ah ok. Je ne te connaissais pas cette particularité et vu que pour moi "le Schvala" se réfère à priori à un bouquin de Mr Schvala, j'ai cherché un bouquin et trouvé (à un S près):
Chvála, M. (1972). The Horse Flies of Europe (Diptera, Tabanidae). Brill.... Inaccessible.
En fait tu m'envoyais gentiment vers p. 225 de la thèse de F. Baldacchino, référencée dans la biblio, thèse qui intègre en annexe 3 la Clé d’identification des Tabanidae de France (d’après Chvála et al. 1972).
Je précise juste pour un éventuel autre candide qui lirait ce sujet.

Donc Tabanus promesogaeus mâle semble correct pour le moment. Merci Eugène :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ça y est j'en ai un!

Message par latique »

Désolé pour le "S"
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »