Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Epistrophe sp.] mignonne oblongue et toute plate, je suis.....

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

mimiyagi
Membre

mignonne oblongue et toute plate, je suis.....

Message par mimiyagi »

latique a écrit : mercredi 3 juin 2020, 13:08 Bonjour et bienvenue,

Oui, une Larve de Syrphidae
Merci de votre accueil, j'apprends à me servir de la messagerie donc j'espère ne froisser personne en répondant de la mauvaise manière !

Balises :
mimiyagi
Membre

Message par mimiyagi »

lauzette a écrit : mercredi 3 juin 2020, 8:18 Ces larves de syrphes sont censées se nourrir de pucerons, c'est pourquoi la bâche nous étonne.
Bonjour,

j'ai été étonnée aussi de les voir aussi nombreuses d'autant que cette bâche était sous une tente mais je crois qu'elles venaient d'un sureau non loin qui, le pauvre, a souffert d'attaques en règle de pucerons depuis plusieurs semaines...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les larves de syrphes ne sont pas toutes prédatrices de pucerons... Chaque espèce a son régime alimentaire particulier, dans le bois mort, dans les végétaux, dans les nids de fourmis... Ce ne sera pas simple de trouver la source, sauf si quelqu'un sait reconnaître l'espèce :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Larve aplatie avec ligne dorsale claire et processus respiratoires accolés, ça peut-être Epistrophe sp.
Eugène

Retourner vers « Diptères »