[Scaeva selenitica] Scaeva pyrastri var. unicolor ?
Messagepar Olivier72 »
Bonjour,
Intrigué par ce grand syrphe sombre et inédit, la présence et la forme de bandes "bronze" sur l'abdomen m'amènent à la variété mélanique d'une Scaeva pyrastri femelle (pas courante, d'après ce que j'ai pu voir en galerie).
Merci de confirmer/infirmer ma proposition
Olivier
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86340 : 19/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 257689
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Merci. Voici un autre cliché que j'ai un peu traficoté, je ne sais pas si tu arrives à mieux voir les virgules mais, en effet, elles m'ont l'air trop "planes" pour une pyrastri.
Qu'en dis-tu ?
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86340 : 19/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 257732
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Oups, pardon . Comme j'avais posté un second cliché et que le post s'était retrouvé loin derrière, j'ai pensé qu'il était tombé aux oubliettes... J'attendrai, pas de souci !
Je me rappelle encore des commentaires de Paul Beuk sur un Episyrphus que j'avais montré sur DI et qu'il avait qualifié d'unisexe. Dans la recombinaison des gènes qui se déroule au fur et à mesure de la production des individus, il y a des couacs qui sont plus ou moins tolérés selon les espèces. Enfin, c'est ce que j'en avais retenu.
Oui, mais Olivier fait référence à ce post dans lequel Papet disait que les dessins peuvent rester visibles sous un certain angle, ce qui est le cas ici.