[Philhelius dives] Xanthogramma aux ailes enfumées

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Philhelius dives] Xanthogramma aux ailes enfumées

Message par profacaen »

Bonjour,

Je l'avais déjà classée comme Xanthogramma pedissequum femelle, mais j'ai regardé la galerie par acquis de conscience et je me suis aperçu qu'il y avait Xanthogramma dives, qui d'après les messages du forum, se reconnait aux ailes plus largement assombries comme ça semble être ici le cas.
Cette espèce ne figure pas dans le guide de Ball & Morris, mais absente d'Angleterre ne veut pas dire absente de Normandie.

Image
Michel Mathieu : France : Ponts sur Seulles : 14480 : 17/05/2020
Altitude : 44 m - Taille : 10-11 mm
Réf. : 257428

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Xanthogramma aux ailes enfumées

Message par latique »

Bonjour,

Le critère principal est la bande jaune entre tergites et sternites : viewtopic.php?f=11&t=116222&hilit=107942 ce qui est le cas ici.
Chez X. pedissequum il y a des liaisons : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=96639
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Xanthogramma aux ailes enfumées

Message par profacaen »

Merci Eugène, c'est très clair sur ces photos, coup de chance, j'ai pu la photographier de coté. J'ai vérifié du coup les photos de X.pedissequum que j'avais, mais elles en sont toutes. Les britanniques ont en proportion bien plus de naturalistes que nous par habitant, ce qui favorise la diffusion d'excellents guides de terrain, malheureusement, leur faune est beaucoup moins riche, et leurs guides incomplets pour notre utilisation :cry: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »