Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geomyza balachowskyi] Un Geomyza mais pas tripunctata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Geomyza balachowskyi] Un Geomyza mais pas tripunctata ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'allais le classer comme Geomyza tripunctata, mâle parce que bicolore, mais plusieurs chose m'ont intrigués.
Notamment que le tergites soient bicolores .(Je ne sais pas si un ténéral peut être ainsi.).
Mais surtout la tache apicale des ailes est constitué d'une moitié "de bout d'aile" sur la partie avant bien noire (comme pour Geomyza tripunctata), mais est prolongée en arrière par une autre moitié plus teite et plus claire (gris semi-translucide disons). Cela ressemble plus en galerie à l'unique photo de Geomyza balachowskyi.

Et je ne sais pas, les proportions, les courbes me semblent légèrement différentes.
(NB : les ailes étaient peut-être potentiellement un peu "vers le haut" les faisant, de ce fait, paraître plus courtes ?)

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 10/05/2020
Altitude : 150 m - Taille : L corps = 3 (4 ?) mm environ (non mesurée)
Réf. : 256816
Modifié en dernier par bobabar le lundi 11 mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Geomyza mais pas tripunctata ?

Message par latique »

Bonsoir,

Ou G. hackmani qui a un post-scutellum sombre ainsi que l'abdomen, G. balachowskyii est plus clair.
On dit sur DI que pour être sûr il faut les genitalia !
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Geomyza mais pas tripunctata ?

Message par latique »

En fait c'est peut-être ton cliché qui est un peu sombre et je m'aperçois que que sur le G. balachowskyi de la galerie, la tache à l'apex de l'aile déborde largement entre la R4+5 et la médiane.
On peut dire G. balachowskyi très probable.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »