Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis sp.] Empis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Empis sp.] Empis

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Sur le pyracantha du jardin, ce petit diptère se régalait.
Au début j'ai cru à un Hybotidae mais je n'arrivais à rien avec la clé et finalement je crois que la longueur du proboscis envoie directement chez les Empididae.

J'arrive au genre Empis avec cette clé :
- cellule discale présente
- veine r4+5 divisée
- long proboscis dirigé vers le bas, un peu en arrière même (les deux orientent vers le genre Empis)

Ensuite, je n'arrive à rien avec la clé du genre
- angle axillaire aigu
Et c'est tout parce qu'après il faut voir l'épisternum ou alors si les bandes noires se situent sur ou entre les lignes de poils du thorax, ce que je n'arrive pas à voir (j'ai d'autres photos du thorax mais franchement sur certaines j'ai l'impression que c'est dessus et sur d'autres j'ai 'impression que c'est entre).

Je me suis dit qu'avec ces nervures très pâles sauf sur la costa on devrait pouvoir en dire quelque chose de manière plus simple quand même !
J'ai trouvé cette photo d'Empis impennis qui colle assez bien ! Mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Une idée ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 255997

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 255998

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis

Message par latique »

Bonjour,

Avec quelques soubresauts j'arrive à Empis caudatula : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=54441
On en parle pas dans la clef mais j'ai vu sur quelques photos que les basitarse 1 et 3 étaient assez longs et épais. Tu n'as pas une photo où l'on voit le basitarse 1 ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empis

Message par Tifaeris »

Ah oui exact merci, ça colle bien mieux que ce que j'avais trouvé au niveau des tarses !
Le basitarse 1 est en effet épaissi aussi.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 256012
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Empis caudatula] Empis

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En cherchant des infos supplémentaires sur l'espèce je suis tombée sur ce sujet.
Pas trouvé beaucoup plus d'infos sur DI sur la manière de séparer les deux.

C'était juste pour le signaler !

EDIT : Ils en parlent vaguement ici p126 colonne de gauche mais en disant que la "radial fork" manque sur l'unique spécimen que l'auteur a vu. S'ils parlent de la nervure r4+5 elle est bien divisée sur les E. chioptera de DI.
Encore un truc pas clair !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Empis caudatula] Empis

Message par latique »

Je n'ai pas accès à la page 126 "qui ne fait pas partie de la section consultable..."
J'avais oublié le sujet de 2015.
On va s'en tenir à la conclusion de l'époque : Empis sp. avec la mention Empis (Empis) gr caudatula-chioptera dans les observation.
Je crois que les Empis (entre autres !) sur photo c'est assez osé !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Empis caudatula] Empis

Message par Tifaeris »

Ah bizarre, moi ce sont les pages 122-123 que je ne peut pas consulter mais la 126 oui.
Ok, le groupe c'est déjà ça ! C'est vrai que ces Empididae sont loin d'être faciles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »