Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otites porcus] Otites formosa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Otites porcus] Otites formosa

Message par Ceterach »

Bonjour.
Quel bonheur de tomber ce matin sur un diptère que je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer ! Il est tellement typique que la probabilité de ne pas me tromper quant à son identification est grande. Je propose Otites formosa. Merci pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/04/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 254952

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/04/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 254953

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Otites formosa

Message par latique »

Bonjour,

Otites formosa/jucunda, l'espèce est toujours en discussion.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Otites formosa

Message par inachis ax »

Cela a avancé récemment, une publication est sortie, on a re-décrit les espèces de ce groupe en leur attribuant des néotypes.
Voir : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=94711 et http://dx.doi.org/10.5281/zenodo.3585580

Apparemment, les spécimens aux pattes bien orangées (au moins les fémurs) sont attribuables à Otites porcus (Latreille, 1804). Cette espèce correspond à peu près à ce que l'on appelait Otites jucunda auparavant, et c'est celle que l'on trouve principalement en France. Je suppose qu'on n'a pas repris le nom Otites jucunda par principe de priorité en nomenclature zoologique. Ces changements trop récents n'ont pas encore été intégrés dans Taxref pour le moment (il faudrait peut-être les signaler quand même ?), mais je suppose qu'O. jucunda sera considérée comme synonyme d'O. porcus quand ce sera fait.

Remarque, il existe deux autres espèces dans ce groupe O. ruficeps et O. ornata (O. formosa a aussi disparu dans l'histoire, parce que ses descriptions mélangeait plusieurs espèces). O. ornata est présent en France apparemment, mais a les fémurs+tibias presque entièrement noirs. La publi ne fait pas état de données d'O. ruficeps en France, mais ça ne veut peut-être pas dire qu'elle est complètement absente.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Otites formosa

Message par latique »

Effectivement, l'info est récente, merci Axel !
Alors on peut peut-être balancer les O. jucunda en O. porcus ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Otites formosa

Message par inachis ax »

Faudra le faire quand l'INPN aura intégré ce changement. Mais pour l'instant, j'hésite et aurais peut-être tendance à le valider en O. jucunda (des fois qu'un export de données de la galerie vers l'INPN ait lieu avant la MAJ de Taxref où le changement aura été pris en compte).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Otites jucunda] Otites formosa

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »