Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibio reticulatus] Bibio reticulatus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Bibio reticulatus] Bibio reticulatus ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Bibio reticulatus est-elle bien la seule espèce possible avec les pattes qui ne sont pas entièrement noires, la pilosité claire, les ptérostigma et nervures des ailes bien marquées.

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 19/04/2020
Altitude : 175 m - Taille : non mesuré
Réf. : 254347

Thierry

Balises :
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Bibio reticulatus ?

Message par thierry r. »

En cherchant mieux, je trouve Bibio lanigerus qui ressemble beaucoup.

J'ai vu quelques critère ici viewtopic.php?f=11&t=212500&hilit=Bibio+lanigerus mais je ne suis pas sûr que ça s'applique à une femelle. Peut-être que les fémurs seraient bien noirs s'il s'agissait de Bibio lanigerus ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibio reticulatus ?

Message par latique »

Bonjour,
colobo1 a écrit : dimanche 20 mars 2016, 19:13 Difficile de trancher entre les deux espèces, les deux ont cette longue pilosité blanchâtre et leur taille est comparable... En faveur de Bibio reticulatus, le ptérostigma foncé, bien marqué, contrastant, les nervures postérieures aussi sombres que les antérieures, contrastant avec la membrane ; pour Bibio lanigerus, les tibias roussâtres contrastant avec les fémurs. Le premier article des tarses postérieurs est 3 fois plus long que large chez B. lanigerus, 4 fois plus long chez B. reticulatus, mais ce caractère est difficile à évaluer avec certitude sur des photos.
Je pense que c'est Bibio reticulatus
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Bibio reticulatus ?

Message par thierry r. »

Ok, merci Eugène.
colobo1
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 16:23
Localisation : Millau (Aveyron)

Bibio reticulatus ?

Message par colobo1 »

Bonsoir,
Je penche aussi pour Bibio reticulatus. (nervures postérieures bien marquées, comme les antérieures, contrastant fortement avec la membrane qui n'est pas colorée, en particulier la cellule costale, ptérostigma également bien marqué, très contrastant, et pilosité claire).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibio reticulatus ?

Message par latique »

Merci Jean-Paul, au moins je ne t'ai pas cité à tord.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »