[Aphrosylus sp.] Aphrosylus?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
polp
Membre

[Aphrosylus sp] Aphrosylus?

Message par polp »

(Re)Bonjour,
Au même endroit que ceux-là, j'ai trouvé cet individu assez différent à première vue. Mais pour les raisons que j'évoquais dans l'autre sujet (milieu, arista apicale, nervation), je ne vois pas d'autres genres possibles qu'Aphrosylus (les 2 soies scutellaires dressées croisées concordent en tout cas).
Si tel est le cas, parmi les 4 espèces françaises autres que venator, on peut éliminer celtiber et raptor, trop grands.
Restent mitis et ferox. En faveur de mitis, la comparaison de l'aile avec les dessins de la FdF: la costa pourvue d'épines de tailles différentes sur toute la longueur du front de l'aile correspond aux deux espèces, mais le contour est ici moins rectangulaire que chez ferox, et surtout les nervures dans la moitié apicale sont orientées nettement plus longitudinalement. Le postpédicelle plus bulbiforme allongé que triangulaire court pousse également du côté de mitis.
Je n'ai trouvé aucune image de cette espèce sur le net (alors que ferox est plus commun: par exemple, dans le récent article sur les Dolochopodidae portugais (belle galerie d'espèces), l'image 2F ou sur DI), donc je me trompe peut-être complètement. Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Antibes : 06600 : 01/04/2019
Altitude : 0 m - Taille : 2,3mm (corps)
Réf. : 254206

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Aphrosylus?

Message par latique »

Bonsoir,

La costale correspond effectivement très bien avec des épines longues assez régulières jusqu'à la sous-costale puis de tailles alternées
- arista 2 fois plus longue que l'antenne
- par contre, 4 dc post ?
Dommage que tu n'aie pas de profil mais vue la taille de la bête !
Eugène
polp
Membre

Aphrosylus?

Message par polp »

Effectivement au moins un autre angle serait appréciable. Mais je m'estime heureux: j'avais repéré cette espèce parmi l'autre plus représentée, et j'ai attendu une demi-heure avant qu'elle ne passe à ma portée... fugitivement.
Tu as raison sur les dc, je vois 1+2 (1+3?) et ça faisait partie des choses qui me faisaient douter (avec la taille si c'est bien un mâle). Mais ferox est aussi censée avoir 4 dc sans présuturales selon la FdF et il me semble que les exemples du net ont des présuturales.
J'essaye sur DI?
latique
Animateur—Admin-galerie

Aphrosylus?

Message par latique »

Bien sûr.
Eugène
polp
Membre

Aphrosylus?

Message par polp »

latique