[Pseudochromatopterum rileyi] Une élégante ivoirienne

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
J'arrive à Chloropidae avec cette belle (mouche, pas femelle car pour son sexe je m'en remets à Latique), c'est bien ça?

Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 29/09/2019
Altitude : NR - Taille : 4.2 mm
Réf. : 253535

Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 29/09/2019
Altitude : NR - Taille : 4.2 mm
Réf. : 253536

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une élégante ivoirienne

Message par latique »

Bonjour,

C'est sympa de m'offrir tous ces sexes mais je crains de ne pas toujours être à la hauteur !
D'accord pour la famille ; on a même une carène pro-pleurale et un grand triangle ocellaire .
Je ne sais pas ce qu'est une "caractéristique kink".
Aucune idée du genre mais je pense ♀, ça sent l'ovipositeur téléscopique.

Propose sur DI
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Une élégante ivoirienne

Message par Bilule »

Merci Eugène. Je n'ai pas compris, non plus le characteristic kink. Une "bizarrerie", épaississement? Légère courbure? Rien de décelable pour moi.
En cherchant un peu dans divers papiers*, j'arrive à une possible Pseudochromatopterum rileyi Deeming, 1981. Mais j'avance à l'aveugle et au hasard, n'y connaissant vraiment rien.
Ok, je vais la soumettre sur DI elle aussi.

* Docs:
- LIU, X., NARTSHUK, E. P., & YANG, D. (2017). Chromatopterum (Diptera, Chloropidae), a newly recorded genus from China, and description of two new species. Zootaxa, 4306(2), 279. doi:10.11646/zootaxa.4306.2.8
- Deeming, J. C. (1981). A contribution to the study of afrotropical chloropine Diptera. Journal of Natural History, 15(5), 789–828.
Extrait p. 796:
1a. wing hyaline with a distinct coastal line ending in an apical spot--> 2
2a. Large (4 mm in wing length) species predominantly yellow in color and with a pair of large black spots presuturally on the mesonotum --->
Pseudochromatopterum rileyi sp. nov. (donnée du Nigeria, du Ghana et de Centrafrique)
- Riccardi, P. R., & Amorim, D. D. S. (2020). Phylogenetic relationships and classification of the Chloropinae of the world (Diptera: Chloropidae). Zoological Journal of the Linnean Society. doi:10.1093/zoolinnean/zlaa007
(la fig. 90 p. 18 de l'aile me semble correspondre mais je ne sais pas lire celui des génitalia)

---------
PS: Sujet sur DI ici.
Édit.: ajout d'un pays
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 19 avril 2020, 9:09, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Une élégante ivoirienne

Message par latique »

Et à l'espèce s'il vous plaît : Pseudochromatopterum rileyi Deeming, 1981
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Une élégante ivoirienne

Message par pierred »

Mes compliments !!
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci! Mais c'est un peu un coup de chance. Je ne suis pas même arrivée à la famille avec bien d'autres bestioles.

Sur DI, von Tschirnhaus (je suppose qu'il s'agit de Michael von Tschirnhaus?) confirme donc qu'il s'agit bien de Pseudochromatopterum rileyi Deeming, 1981 (Chloropidae, Chloropinae), décrite dans Deeming, J. C. (1981).
A propos du "kink" de la veine M4, il explique que ce "kink" est typique chez tous les Chloropidae, qu'il marks the point where the lost anal cell (cup) touched with vein CuA2 the vein CuA1 = M3+4. et que la cellule anale avait déjà disparu dans les Chloropidae fossiles de l'Eocène.
Il indique que ce "kink" est bien visible sur nombre de photos de DI et qu'il y est commenté. J'ai essayé de le repérer, ce "kink", un très léger épaississement peut-être? Je vous le laisse car je ne suis que de passage chez les diptères.
Quant au sexe, pas de réponse.

von Tschirnhaus dixit: Pseudochromatopterum rileyi Deeming, 1981 (Chloropidae, Chloropinae) is the correct identification. Description in J. natural Hist. 15(5): 789-828 (on p. 799). The author of this post possesses the species from Ghana: 1 female, 13.x.1998, 2.5 km north of Hohoe, leg. Werner Barkemeyer. Altogether now 10 specimens are known 8 of them from the original description. Answer: The kink of vein M4 is typical for all world Chloropidae and marks the point where the lost anal cell (cup) touched with vein CuA2 the vein CuA1 = M3+4. In many chloropid images in diptera.info this kink is well to be seen and is partly also commented. The anal cell of Chloropidae was already lost in Eocene (Tertiary) fossils.

Édit.: mise à jour d'un lien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »