Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibionidae] C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Joubaud
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2020, 19:49
Localisation : 62

[Bibionidae] C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Joubaud »

Bonjour j’ai trouvé cette larve dans un pot en terre cuite avec du vieux terreau à l’intérieur. D’après mes renseignements on dirait une larve d’otiorhynque mais en comparant avec ce que je trouve sur Google j’ai l’impression que ce n’est pas pareil la tête me semble plus grosse sur ma larve elle fait entre 10 à 15 mm . A noter j’ai des fraisiers sur lesquelles les feuilles sont mangées et ils sont à promiscuités du pot en terre cuite pour cette raison je suspecte quand même des larves d’otiorhynques .y’ a t-il un expert dans la salle?

Image
Loïc JOUBAU : France : Ferfay : 62260 : 03/04/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 252215

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Est-ce que tu pourrais nous envoyer un crop de ta photo avec seulement les deux bestioles centrales ? Si la photo originale fait plus de 1500 pixels de côté ou plus de 220 ko, cela permettrait de voir plus de détails, car la galerie redimensionne les photos trop grandes ou trop grosses.

Sinon, j'ai plutôt l'impression que ce sont des nymphes, de diptères peut-être ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Joubaud
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2020, 19:49
Localisation : 62

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Joubaud »

Alors un crop je ne sais pas ce que c’est. Une photos’plus grande sur les larves?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par inachis ax »

Je reformule : est-ce que tu peux recadrer (ou rogner) la photo originale pour ne garder que les deux bêtes centrales, de manière à ce qu'elles prennent la majeure partie de la largeur de la photo ? Tous les logiciels gratuits de traitement d'images qui ont des fonctions un peu plus évoluées que le simple aperçu de l'image sont capables de recadrer des images.

Sinon, si tu es capable de prendre une photo nette d'une larve/nymphe en gros plan, ça me va aussi. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Joubaud
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2020, 19:49
Localisation : 62

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Joubaud »

Image
Joubaud : France : Ferfay : 62260 : 04/04/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 252224
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Biopmer »

1) Ce ne sont pas des Otiorrhynches (qui sont des charançons, donc des coléoptères)
2) Ce sont bien des nymphes (on distingue bien les ébauches alaires) et, encore que là j'atteigne mes limites, il me semble que ce sont des diptères (des tipules ?) qui doivent plutôt se nourrir des détritus végétaux de ton terreau.
3) Je crois donc qu'il faut que tu cherches d'autres responsables pour les dégâts sur tes fraisiers.
Joubaud
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2020, 19:49
Localisation : 62

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Joubaud »

D’accord mais pour les larves de tipules j’ai un doute ,elles sont nettement plus longues car cette nymphe ne fait qu’1cm et les larves de tipule n’ont pas ce renflement au niveau de la tête . Sur Google on peut voir les larves de tipules et je les distingue facilement j’en ai déjà vu une dizaine dans mon jardin.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Biopmer »

Tu as sans peut-être raison : les tipules ont une petite tête (mais de gros yeux...). Mais il y a d'autres diptères qui vivent dans ces conditions, dans plusieurs familles... Il faudrait un expert des larves de diptères... Je ne sais pas si ça court les rues... :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par latique »

Bonjour,

Voilà ce qu'on a en magasin pour pupe-nymphe-chrysalide
Et pourquoi pas un hyméno ?
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert

Message par Bébert »

Retourner vers « Diptères »