Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Message par Bilule »

Bonjour,
Croisé dans un piège Malaise posé en Côte d'Ivoire, ce beau jaune a arrêté mon œil. Est-ce un Pyrgotidae?
C'est là que m'a menée la superbe clé du volume 1 du Manual of Afrotropical Diptera mais je n'ai guère d'expérience avec les mouches.

Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 25/08/2019
Altitude : 1200 m - Taille : aile: 8.4 mm
Réf. : 251456

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un ivoirien jaune

Message par latique »

Bonjour,

Oui, la nervation alaire, la forme des antennes et l'absence d'ocelles vont dans ce sens mais après... Sur le forum de DI on ne va jamais plus loin.
L'ouvrage auquel tu fais allusion est effectivement intéressant avec des illustrations et des croquis époustouflants.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Un ivoirien jaune

Message par Bilule »

Merci Eugène.
En fouillant un peu ces Pyrgotidae, j'ai trouvé sur DI ce Campylocera jaune qui me semble avoir un look similaire. Puis de là ce papier
Korneyev, V. A. (2016). New Taxa and Synonymy in the Family Pyrgotidae (Diptera, Tephritoidea). II. Subtribe Adapsiliina and Afrotropical Campylocera. Vestnik zoologii, 50(3), 195-218. (PDF)
Valery dit notamment à propos de ce genre: They possess an incomplete costa not reaching apex of medial vein (fig. 1, 2, arrow). Je vois mal sur les figures mentionnées et me perds dans les veines. Sur d'autres vues d'ailes du papier cela me semble correspondre à ma bestiole, avec la forte veine qui borde l'aile qui dépasse une longitudinale dont je ne connais pas le nom, et qui s'arrête au bout de la zone fumée de la marge de l'aile. Mais...?
Peux-tu me dire au moins si ici la costa est incomplète et n'atteint pas l'apex de la veine médiale?
Si oui je pourrais le poster sur DI en espérant que Valery/Nosferatumyia y passe toujours?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un ivoirien jaune

Message par latique »

Oui, la costale n'arrive pas à l'apex de la médiane. La médiane est la nervure longitudinale qui se situe entre les deux transverses : http://drawwing.org/insect/sphecomyiella-valida-wing
Le genre Campylocera est tentant en effet. Propose le sur DI.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Un ivoirien jaune

Message par Bilule »

Ah super. Merci Eugène.
Je vais donc tenter sur DI...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un ivoirien jaune

Message par latique »

Val confirme
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Message par Bilule »

:D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Message par pierred »

Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Message par Bilule »

Merci d'avoir réparé cet oubli.
Victor Korneyev ajoute: One of the species formerly assigned to Clemaxia Enderlein. The group is unrevised, known from 5-6 specimens in World collections. Variability is unclear, males cannot be associated with females.
("Une des espèces anciennement assignées au genre Clemaxia Enderlein. Le goupe n'a pas été révisé, connu de 5-6 spécimens dans les collections mondiales. La variabilité n'est pas claire, les mâles ne peuvent pas être associés aux femelles.")
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Campylocera sp.] Un ivoirien jaune

Message par pierred »

Quand on cherche sur l'internet des données sur les Pyrgotidae, on voit qu'il a les mains en plein dans le cambouis, ce pauvre.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »