[Tipula vernalis] Tipula vernalis?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

[Tipula vernalis] Tipula vernalis?

Message par Psychoboy »

Image
Louis DUTRIEUX : France : Rochefort : 17300 : 13/03/2020
Altitude : NR - Taille : <15 mm
Réf. : 251279

Image
Louis DUTRIEUX : France : Rochefort : 17300 : 13/03/2020
Altitude : NR - Taille : <15 mm
Réf. : 251281

Bonsoir/bonjour à vous!
Je viens vers vous en quête d'une confirmation ou d'un aiguillage... tipulologique..?

J'ai trouvé bon nombre de ces individus dans les pelouses humides d'un parc de Rochefort, en Charente Maritime.
Après mes petites recherches sur internet et à l'aide d'une clé de détermination, je suis arrivé à la conclusion que ce diptère est Tipula vernalis. Je me suis notamment basé sur les nervures alaires, leur coloration, et l'aspect "laiteux" de l'aile. Les couleurs et motifs du thorax et de l'abdomen semblaient aussi correspondre (même si je me doute que ce n'est pas le critère déterminant pour l'identifier).

Donc voilà je voulais si possible qu'on puisse me confirmer ou reprendre mon identification, je ne me suis pas encore beaucoup intéressé aux diptères... S'il y a d'autres critères qui peuvent être déterminants et qui sont non visibles sur ces photos, merci de me dire lesquels, j'ai d'autres photos de ce p'tit gars!

Merci à vous.

PS: pour le critère de taille, je n'ai pas fait attention lors de ma saisie, c'est inférieur à 15cm et non pas à 15mm.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula vernalis?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

En éclaircissant un peu tes photos j'arrive à la même conclusion pour cette ♀. C'est la saison.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de saisie de taille : autour de 15 mm, c'est bon et de toute façon si c'est inférieur à 15 cm (sic) ça peut être 15 mm :)
Eugène
Psychoboy
Membre

Tipula vernalis?

Message par Psychoboy »

Merci beaucoup pour ta réponse! Je posterai sous peu une autre tipule, et peut-être d'autres diptères pour lesquels j'aimerais avoir une confirmation de l'identification :)

En ce qui concerne la taille, il est mentionné sous la photo: "Taille: <15mm", or 15mm = 1,5 cm, c'est pas la taille de cet insecte, il est quand même un peu plus grand! M'enfin, je ferai attention aux unités la prochaine fois que je rentrerai une photo dans la galerie.

Merci encore!
clovis
Membre confirmé

Tipula vernalis?

Message par clovis »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »