[Bombylius major] Bombyle précoce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Bombylius major] Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 25/03/2020
Altitude : 39 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 251254

Bonjour,
Grand plaisir de revenir ici, en dépit du climat délétère ou à cause de lui. Les diptères sont de sortie au fond du jardin. Je n'avais jamais vu ce Bombyliidae, pourtant assez repérable, aux jolies ailes étroites et décorées de noir. La galerie m'indique le genre Bombylius et j'aurais un faible pour Bombylius major qui semble d'ailleurs plutôt fréquent. Une femelle probablement, avec les yeux séparés. Merci pour votre avis. Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle précoce

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est probablement elle mais je la trouve très "rouquine", même les antennes sont rouges !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, oui, ces antennes rouges m'ont étonné mais je ne connais pas assez l'espèce pour savoir si la couleur rouge des antennes et le côté "rouquine" sont, ou non, très inhabituels.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombyle précoce

Message par inachis ax »

Cette couleur rouge sur les antennes est étrange effectivement, ça m'air d'être assez "artificiel" comme effet, d'autant qu'on le voit aussi sur l’œil et la pilosité à gauche. Il n'y aurait pas quelque chose de rouge qui était éclairé au soleil et qui renvoyait la lumière vers le bombyle côté gauche ?

Sinon, je ne vois pas de raison de ne pas y voir un B. major.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Bonsoir, inachis ax, non, rien de rouge à cet endroit du jardin (je suis quand même allé vérifier), rien que du vert et l'ocre des feuilles ou des tiges sèches. Tout n'est pas toujours explicable. Est-ce qu'on conclut sur Bombylius major :0016: ?
Oryctes
Membre confirmé

Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 25/03/2020
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 251272

Je vous mets une version élargie de la photo pour voir le lieu. Effectivement, en y regardant de près, on voir une sorte de reflet venant de la gauche mais je ne sais pas de où. L'animal était en plein soleil si je me souviens bien. Et la robe semble rouquine partout.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle précoce

Message par latique »

Les pattes antérieures aussi sont rougeâtres, elle a dû se frotter le museau sur du pollen rouge. Tu as des fleurs qui pourraient être fautives ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Hum, pas beaucoup de fleurs pour l'instant, quelques petites fleurs au ras du sol quand même dans ce coin-là, j'irai voir demain si ce que tu dis est possible.
Oryctes
Membre confirmé

Bombyle précoce

Message par Oryctes »

Bonjour, j'ai passé les lieux au peigne fin. Honnêtement, je ne vois pas, dans la nature immédiatement environnante, où notre Dame Bombyle a bien pu aller se frotter le museau et se tremper les antennes. Mystère. Et pourtant l'hypothèse d'une coloration pas naturelle est tout à fait recevable parce que, pour avoir maintenant regardé les autres spécimens de l'espèce, je trouve aussi ce rouge pas vraiment catholique.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle précoce

Message par latique »

Une diablesse ou un artefact lumineux !
Eugène

Retourner vers « Diptères »