[Cricotopus sp.] Petit insecte noir névroptère ???

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Montois
Membre

[Cricotopus sp.] Petit insecte noir névroptère ???

Message par Montois »

Bonjour
Mi-mars, premiers beaux jours de l’année, j’en profite au jardin ; j’aperçois les premiers bombyles, punaises, mouches. Sur des fusains, arbustes à feuillage persistant, j’observe de minuscules bestioles (1 à 2 mm de longueur) et en particulier une petite bête un peu plus grande (+/-4 mm).
Elle a un long et mince abdomen ; ses pattes ressemblent à un fin ruban métallique, aspect qu’on retrouve, me semble-t-il, chez des aphidés. J’ai donc commencé à chercher du côté des aphidés et des homoptères ; j'examine, mais sans résultat.
En revanche les ailes me semblent avoir une texture qui présente des similitudes avec celles des névroptères. J’ai donc investigué quelque peu de ce côté, mais sans résultat probant. Je souhaite recevoir une assistance.
Toute suggestion ou aide sera très appréciée.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 19/03/2020
Altitude : 30 m - Taille : 4 mm
Réf. : 250807

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petit insecte noir névroptère ???

Message par inachis ax »

Salut

Combien d'ailes comptes-tu sur ta bête ? Et surtout, c'est quoi ce machin blanc qui dépasse un peu sous l'aile gauche un peu après son insertion ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Concernant le point blanc sous l’aile gauche, je pense que c’est du bruit ; il y a, d’ailleurs d’autres points blancs distribués aléatoirement ; du fait que la photo présentée ici est un zoom d’une partie de la photo originale dans le cadre d’un post-traitement avec Lightroom, toutes les imperfections sont amplifiées ; je n’ai pas fait de traitement de réduction du bruit.
Quant au nombre d’ailes, il est difficile de voir si les ailes antérieures et postérieure se superposent ou s’il n’y a qu’une seule paire d’ailes et alors ce serait un diptère nématocère.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, c'est un diptère nématocère effectivement. Il y a bien une structure blanche typique des diptères qui est visible à gauche sous une aile, un haltère (ou balancier). Et ce qu'on devine de la nervation (qui semble très simple) ne colle pas avec les névroptères qui ont un réseau serré de nervures.

J'ai une petite idée de la famille, mais ça va sans doute être chiant d'aller au-delà... :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

je déplace chez les Diptères !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je suis moins pessimiste, c'est un genre qui a un look très typé, il y a un ♂ en galerie.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
J’ai parcouru dans la galerie les photos de bestioles faisant partie de familles appartenant au Sous-Ordre des Nématocères.
D’emblée j’écarte les familles Ptychopteridae , Trichoceridae, Limoniidae et Tipulidae pour divers motifs, dont une trop grande différence au niveau de la forme de la tête.
Les ailes des Ptychopteridae et des Anisopodidae sont tachetées entre autres. Les Bibionidae ont des pattes tout à fait différentes. Je les écarte également ainsi que les familles Culicidae et Ceratopogonidae, qui présentent de fortes différences avec mon spécimen.
Quant à la famille Chironomidae, la galerie reprend des photos d’insectes avec des antennes pectinées, mais également non pectinées ; on y trouve d’autres différences. Pourtant j’ai trouvé une fiche, où la bête présente de fortes similitudes avec mon spécimen : ci-après le lien

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=225883
Pour ce dernier insecte, sa taille a été estimée à 4 mm comme pour mon spécimen. Les ailes, qui montrent des formes géométriques sur le pourtour, sont translucides et le thorax a la même forme que celui de mon spécimen ; sa tête est penchée et n’est pas très visible ; en revanche les antennes sont semblables. Cette bestiole a été observée le 21/3/2019 il y a un an à la même période de l’année.

Je propose donc Diptera > Chironomidae > Chironomini.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Dans le sujet en lien il est dit :
On peut voir sur la patte antérieure que tu lui a laissée que le basitarse 1 est plus long que le tibia donc je dirais Chironomini ♀.
Je ne pense pas que ce soit le cas de ton spécimen.
Je crois qu'on est dans une autre sous-famille : les Orthocladiinae et le ♂ auquel je faisais référence est celui-ci
Je n'irai pas jusqu'à lespèce mais voici un joli couple : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... rlands.jpg

Il faudrait le proposer sur DI pour confirmation.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il faudrait le proposer sur DI pour confirmation.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour et merci pour les interventions.

J’ai parcouru dans la galerie les photos appartenant à la famille Orthocladiinae sous-famille de Chironomidae. Je trouve qu’il y a beaucoup de ressemblance avec quelques insectes dont le genre est indéterminé.
Comme suggéré, je prépare un commentaire pour soumettre cette bestiole au forum Diptera.info

Retourner vers « Diptères »