J'ai quelques soucis avec cette , je crois retrouver E. jugorum en suivant le tableau du genre Eristalis https://www.insecte.org/spip.php?article91, mais le schéma de l'aile m'ennuie, je le trouve plus proche d' E. interrupta (notamment le pterostigma), mais la bande faciale de ce dernier est vraiment étroite vs mon individu, je maintiens donc ma proposition E. jugorum .... pas encore répertorié dans mes tablettes ...
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 21/03/2020
Altitude : 32 m - Taille : 14mm Réf. : 250751
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 21/03/2020
Altitude : 32 m - Taille : 14mm Réf. : 250752
" D'abord, Eristalis nemorum (=interrupta) est maintenant utilisé.
Ensuite, la bande faciale est absente. Voir figure 1 ou 2
Chez de vieux spécimens, la pruinosité de la face disparaît et la couleur sombre du fond apparaît.
Poils de l'arista plus de 4 fois plus longs que l'épaisseur maximale de l'arista Ptérostigma 2-4 fois plus long que large
Quart sommital du tibia 2 noir.
Espèce de petite taille, < 12 mm (???)
=> Eristalis arbustorum (femelle)
Effectivement, "cette bande faciale "suturée" horizontalement qui fait débat"
L'ampoule ptilinale qui a servi à percer la pupe mal "résorbée" ??????
Enfin, ce spécimen a été capturé récemment 20/03/2020 ? Car il semble assez usé.
Bref, voici quelques avis... Difficile à partir de photos.
1) Bande faciale absente ou très étroite, sur la majorité de sa longueur nettement plus étroite que la largeur du tarse avant
2) Bande faciale, sur la majorité de sa longueur, au moins aussi large que l'est le tarse avant"
Bon, ce que j'avais pris pour une bande faciale "étroite, à peine visible" n'était que la cicatrice de la plaie suturée
Par contre je n'avais pas vu l'arista plumeuse
De plus le nemorum devenu interrupta est redevenu nemorum, va falloir corriger le tableau !
Donc Eristalis arbustorum
Tu as bien fait d'aller consulter Cyrille.