Merci Eugène, pfou c'est galère, je me concentre donc sur un élément, les antennes bicolores (il faut bien commencer par quelque chose)
- Dolichopus .... pourquoi pas, mais mon bestiau semble avoir les tibias moins épineux
- Sciapus .... mais la forme de l'abdomen est plus allongé que celui de mon candidat
Je pensais que les taches alaires certes discrètes auraient pu m'aider, que nenni, mais la plupart des dolicho en galerie a les ailes repliées ... ce qui n'arrange pas la lecture .... et la galerie n'est pas exhaustive ....
Tout idée pouvant contribuer à faire avancer le schmilblick sera appréciée à sa juste valeur
Modifié en dernier par Orchallan le samedi 21 mars 2020, 10:30, modifié 1 fois.
OK pour Dolichopus et avec une caractéristique intéressante, la marche d'escalier que forme la M1 et quittant la M2 : http://drawwing.org/insect/dolichopus-cuprinus-wing
Idem pour celui-ci mais qui n'a pas de parties ombrées sur l'aile.
Il y a 114 espèces de Dolichopus répertoriées en France.
Propose le sur DI.
A l'occasion, quand le spécimen est décédé, pourrais-tu essayer de l'étaler un peu mieux.
Je ne sais pas si dans ce cas c'est utile mais pour lire la chétotaxie des pattes ce serait coton ; il y a même un tarse qui traîne derrière l'aile.