Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranomyia chorea] Dicranomyia qui donne mal au crane

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Dicranomyia chorea] Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par pygloa »

Bonjour tout le monde,

Encore une histoire pour tipulophile !
Hier j'étais en train d'identifier une série de bestioles capturées le 2 juillet 2019 dans mon jardin quand je suis tombé sur celle que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit du mâle Dicranomyia (Dicranomyia) sp. que j'ai initialement identifié comme D. (D.) lutea (petite taille (6mm), couleur jaune, ptérostigma presque incolore, ...).
Le hasard faisant bien les choses, j'ai aussi reçu hier par la poste un exemplaire du dernier numero des "Invertébrés Armoricains" du GRETIA dans lequel ont retrouve une note de Clovis concernant, entre autre, cette espèce. On y apprend que l'espèce a été récemment différentiée de D.(D.) mitis. N'ayant pas de clé d'identification "performante" pour différentier les espèces apparentées, je vais faire un tour sur CCW pour en savoir plus et surtout trouver quelques schémas de critères de différenciation.
Bien sûr on retrouve le schéma des genitalias ... qui se ressemble tous plus ou moins. Mais il y a aussi un schéma des tarses qui semble bien plus discriminant que les genitalias !! Je retourne donc voir mon spécimen et là je m’aperçois que les tarses sont clairement du type D. (D.) imbecilla.
Je retourne donc sur CCW pour savoir ce qu'il dit de cette nouvelle espèce. En voyant les photos des tarses je me dis que c'est bon, j'ai enfin trouvé la bonne espèce ... mais quelque chose me chagrine un peu : les épines rostrales des dististyles de mon spécimen me semblent bien courtes comparées à ce que je vois sur les photos proposée.
Je continue donc mon enquête et je vais voir la page de D. D. (mitis). Si l'habitus de cette dernière espèce ne correspond pas mon spécimen, je trouve sur cette page un schéma des tarses de D. (D.) radegasti et D. (D.) chorea qui pourraient aussi correspondre à celles de mon spécimen, je décide donc de poursuivre cette voie.
Tout comme D. D. mitis, D. D. chorea n'a pas le même habitus que mon spécimen. Je poursuis donc jusqu'à D. D. radegasti et là je tombe sur une espèce qui correspond bien plus à ma petite bête : les tarses sont encore une fois très semblable et les épines rostrales sont courtes. En cherchant quelques infos sur le net je tombe sur la publication de Stary (1993) concernant le groupe D. D. chorea et dans laquelle on apprend que D. D. radegasti est une espèce qui n'est connu que de République Tchèque et de Slovaquie d'après FE (mais aussi connu de Finland).

Pour résumer, je ne sais toujours pas à qui j'ai à faire et donc j'en viens à vous demander votre avis sur la question. Si vous avez quelque documentation sur le sujet je suis aussi preneur ... et bien sûr je vous remercie d'avance pour votre aide.

Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 247938

Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 247939

Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 247940

Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 247941

P-Y :wink:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par latique »

Bonjour,

Ce qui m'apparaît évident est que les tarses de ta bestiole sont indubitablement de l'espèce D. (D) imbecilla, le seul à avoir un "crochet" basal au tarsomère 5.
Pour le reste ça me dépasse totalement.
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par pygloa »

Bonsoir à tous,

J'avais envoyé un mail à Jaroslav Starý pour avoir son opinion, voici la réponse :
Jaroslav Starý a écrit :Your specimen is clearly Dicranomyia chorea, a eurytopic European species. It occurs also in my garden.
P-Y :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par latique »

Si Jaroslav Starý le dit 8-)
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Dicranomyia chorea] Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par clovis »

Sympa! :bienvu: Une espèce très classique.
Etonnament rare dans le Maine et Loire, mais très commune partout dans le nord. Probablement qu'il fait un peu trop sec dans le Maine et Loire pour elle.
Bienvenu dans le petit monde casse tête des Dicranomyia (dicranomyia) :D
Pour info, D imbecillita a été trouvé dans les alpes en France (une espèce d'affinité montagnarde en UK) A rechercher en Mayenne et Orne.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Dicranomyia chorea] Dicranomyia qui donne mal au crane

Message par pygloa »

Merci pour tes infos Clovis ! C'est vrai que c'est pas simple les Dicranomyia (Dicranomyia)

Pour info j'avais aussi demandé à Jaroslav Stary comment était considéré D. (D.) lutescens car dans les publies que j'avais lu il était signalé soit comme espèce à part entière, soit comme synonyme de D. (D.) chorea, soit comme une simple forme automnale de cette même espèce. Voici la réponse :
Jaroslav Stary a écrit : A form is never valid and should not be used. I consider lutescens Lackschewitz, 1928 just a junior synonym of chorea. Yellow specimens of this species occur mostly in autumn.
P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »