Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Rhamphomyia caliginosa] Du nouveau chez les Empididae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre

Message par pygloa »

Bonjour tout le monde,

Tant que j'ai le temps pour faire des photos de mes bestioles, j'en profite !
Je vous présente cette fois-ci un mâle d'une petite espèce de Rhamphomyia. il a été capturé en chasse de nuit, au drap blanc dans un jardin à proximité d'un étang côtier et avec la mer à quelques centaines de mètres.
L'espèce semble être rare ou tout du moins discrète car elle n'est pas recensée en France selon Fauna Europaea bien qu'elle ait été signalée pour la première fois dans l'ain par Phil Withers en 2014 . Sa petite taille et la rareté des personnes s’intéressant à ce groupe y sont sans doute pour quelque chose dans cette absence de données concernant notre pays. Au vue de sa répartition "officielle" il n'est pas étonnant de la trouver en France étant donné qu'elle est connue de l'Italie jusqu'en Irlande
Je l'ai identifié grâce à la clé du Dipterist's Forum. Sa petite taille, ses pattes jaunes et fines permettent d'éliminer un grand nombre de candidats. Le terminalia avec la lamelle supérieur dentée permettent l'identification.

Mâle de profil (désolé pour la qualité de la photo :oops: ) :
Image
P-Y Gloaguen : France : Tréguennec : 29720 : 24/08/2019
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 247206

Tête avec les palpes claires :
Image
Réf. : 247204

Terminalia mâle de profil (ou presque !) :
Image
Réf. : 247205

P-Y :)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Du nouveau chez les Empididae

Message par latique »

Bonjour,

Difficile de voir comment est la cellule discale... en supposant qu'on la verrait mieux si elle était longue on dit qu'elle est courte et on arrive à R. caliginosa
Eugène
pygloa
Membre

Du nouveau chez les Empididae

Message par pygloa »

Bonjour Eugène,

J'ai essayé de faire une photo des ailes sur laquelle on voit mieux la cellule discale et les nervures qui l'entourent :
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : Tréguennec : 29720 : 24/08/2019
Réf. : 247442
La cellule discale est plutôt courte bien que les nervures extérieures ne soient pas alignées comme sur le schéma présenté dans la clé. Les nervures qui l'entourent sont bien visibles, ce qui nous mène à effectivement à Rhamphomyia (Holoclera) caliginosa Collin, 1926.

P-Y :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça marche.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »