[Ferdinandea fumipennis ] Ferdinandea

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Ferdinandea fumipennis ] Ferdinandea

Message par Ber13 »

Bonjour,

Après quelques errances j'ai été bien étonné de la trouver chez les Syrphidae, très probablement dans le genre Ferdinandea dans lequel on peut éliminer aurea car les pattes ne sont pas entièrement jaunes. Les arista et les antennes me semblant franchement noires ainsi que les yeux, je ne propose F. cuprea qu'avec réserve car je ne connais pas ce genre et je ne trouve pas beaucoup de photos de mâles identifiés avec certitude :?:
(Je n'ai pas pu avoir le portrait de face qui aurait bien aidé)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 23/01/2020
Altitude : 155 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 246830

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 23/01/2020
Altitude : 155 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 246831

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Ferdinandea

Message par latique »

Message par christoophe » mercredi 12 novembre 2014, 19:10 : viewtopic.php?f=11&t=135004&hilit=131515
Dans le sud, il n'est pas possible d'identifier l'espèce du genre Ferdinandea avec une simple vue de dessus. Même si les ailes de cuprea sont moins marquées que les deux autres espèces aurea et fumipennis, ce critère est trop trompeur. Dans ce genre, il faut photographier la tête et surtout les antennes.
Eugène
Ber13
Membre

Ferdinandea

Message par Ber13 »

Oui, j'avais lu ce passage en effet :) C'est pour ça que je précise que je n'ai pas de vue de face et que j'évoque cuprea avec réserve, et comme on peut éliminer aurea sans problème il ne reste plus grand monde ; je soumets quand même car le genre étant nouveau pour moi, Ferfinandea sp. est une bonne avancée :?:
Drolf
Membre confirmé

[Ferdinandea sp.] Ferdinandea

Message par Drolf »

:up:
C'est F. fumipennis :0017:, ptérostigmas avec une bande brunâtre à la base, mésoscutum présentant deux bandes longitudinales de pruinosité grise indistinctes postérieurement, n'atteignant pas sa bordure postérieure.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

[Ferdinandea sp.] Ferdinandea

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »