[Crossopalpus sp.] Hybotidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvée sur un bout de bois mort. J'ai tenté les clés des Hybotidae.

Avec la première :
- Toutes les nervures filent droit vers la marge de l'aile, pas de cellule anale ou alors elle est plus petite que le seconde cellule basale : Tachydromiinae
- Ensuite il faut voir si l’humérus est différencié du thorax ou pas... j'arrive pas à voir. Ou si la tête est attachée au thorax par un cou distinct (mais sur l'illustration le cou me parait super court)... j'arrive pas à voir non plus. Il est écrit que dans les cas douteux, la cellule anale est présente pour les genres du point 7. Comme elle est absente, je vais au point 3 (avec déjà un doute).
- Première cellule basale distinctement plus courte que la seconde.
- Veines R1 et R2+3 assez longues, la seconde rejoint la costa bien après le milieu de l'aile.

Et ça se recomplique...

Pour le point 5 : Jowls distinct below the eyes. A single pair of ocellar bristles and only 1 pair of verticals are present. Vein rs very short. J'ai bien l'impression de ne voir qu'une paire de soies ocellaires et qu'une paire de verticales. Mais je n'en suis pas sure et la veine rs ne me parait pas très courte quand je compare avec les dessins. Pour les joues, je ne sais pas vraiment !
Voici ce que dit le point 6 : Jowls only linear (i.e. the eyes extend to the base of the head). 2 pairs of ocellars and usually 2 pairs of verticals which are smaller but upcurved. Vein rs longer.

Si je vais au point 6 juste pour voir : une des solutions comprend des espèces jaunes, donc pas la mienne. L'autre option comprend des espèces avec "No bristles on the shaft of the hind tibiae." mais je n'arrive pas à comprendre ce que "shaft" signifie.

Je bascule avec l'autre clé pour voir !
- Ailes présentes.
- Ailes complètement développées.
- Cellule discale absente, la veine M n'est pas divisée et pas de ptérostigma : Tachydromiinae.
- Ensuite on arrive au postpronotum (j'imagine l'humerus) et le cou que je n'arrive pas à voir. Mais il y a un autre critère : la pilosité des yeux. Il y a bien de très courts poils sur la mienne, donc "Eyses microscopically pubescent", je vais au point 9.
- La première cellule basale est plus courte que le seconde.
- Veine R1 et R2+3 longues, la seconde atteint la costa au delà du milieu de l'aile. Les ailes ne sont ni raccourcies ni étroites.

Puis on en revient aux mêmes points, les joues profondes ou linéaires sous les yeux et la longueur de la veine rs.

Avec la première clé, le choix est restreint à deux genres : Crossopalpus et Drapetis.

En comparant et recomparant avec le peu de photos que j'ai pu trouver, il me semble que les yeux des Drapetis descendent bien plus bas et donc les joues ne continuent pas en dessous d'eux. Donc ça serait plutôt un Crossopalpus ?

J'ai fait un sujet sur DI aussi.

Image
Jessica Joachim : Espagne : Bello : 44232 : 27/12/2019
Altitude : 998 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 245647

Image
Jessica Joachim : Espagne : Bello : 44232 : 27/12/2019
Altitude : 998 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 245648

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Hybotidae

Message par latique »

Bonjour,

Beau travail !
En suivant ton cheminement je pense que Crossopalpus est le plus probable.
Voir ce C. curvinervis

Je pense que "shaft" correspond à la diaphyse tibiale, c.a.d. tout ce qu'il y a entre la base et l'apex.
Le postpronotum est la partie arrière du pronotum, l'humérus est à l'avant, les épaules.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Hybotidae

Message par Tifaeris »

Merci !

Ah oui celui de ton lien colle bien avec le mien.
Ok pour le postpronotum (avec le simple nom j'aurais du le deviner, et en plus c'est un mot cliquable sur le forum :oops: )

Donc avec la deuxième clé, la dernière option après Crossopalpus concerne soit des espèces jaunes, soit des espèces noires mais sans longues soies au tibia 3. Le mien a au moins en tout cas de longues épines au tibia 3 !

Et puis (bon il n'est pas confirmé) les yeux descendent quand même bien plus bas sur la tête et je ne vois pas d'épines au tibia 3.
latique
Animateur—Admin-galerie

Hybotidae

Message par latique »

Sans le spécimen Paul Beuk s'arrête à Crossopalpus sp.
Je pense que c'est un ♂ ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui je viens de voir ça aussi !

L'extrémité abdominale est particulière en effet, encore un truc de mec ça !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'assume 8-)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »