Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meromyza sp.] Petite mouche multicolore

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Meromyza sp.] Petite mouche multicolore

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 25/08/2019
Altitude : 21 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 243615

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 25/08/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 243616

Bonsoir,
Retour chez mes chers Chloropidae après un Diptera tour un peu longuet. Pour cette petite mouche très colorée, j'avais laissé de côté la famille des Chloropidae croyant avoir, auparavant, suffisamment fouiné dans cette galerie et assez bien repéré les différents genres pour savoir qu'elle n'y figurait pas. Erreur grossière... Il faut dire que ma mouche, qui n'a fait que passer dans le soleil, apparaît plus colorée que la moyenne (incidence de la lumière peut-être) : du bleu, du jaune, du vert tendre, du noir, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge. Parée pour le carnaval.
Je pense vraiment qu'il s'agit du genre Meromyza, les fémurs des pattes postérieures (volume et forme) ne semblant pas pouvoir mentir, sans parler des tibias arqués. S'il s'agit bien de Meromyza, je demande d'emblée le sp. (quand on constate qu'un seul insecte du genre a eu droit à l'espèce et que la plupart des sp. de la galerie sont mieux photographiés, ça calme les ambitions :) ) Je pense plutôt à une femelle, j'ai lu les sujets sur le genre Meromyza mais n'ai pas trouvé de commentaire concernant les deux petits appendices que l'on voit à l'extrémité de ce bel abdomen vert et jaune (?). Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite mouche multicolore

Message par latique »

Bonjour,

Fémur postérieur enflé ==> Meromyza sp.
C'est une femelle. Pour aller à l'espèce il faut examiner les genitalia du ♂
Voilà un ♂ du même genre : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=2835
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petite mouche multicolore

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de Meromyza sp. :0016: et pour le lien. Je me demande si les mâles de cette espèce sont tous uniformément verts comme sur la photo du lien (c'est-à-dire bien différents des femelles) ou, tout au moins d'une couleur uniforme (?) Et, puisqu'il s'agit ici d'une femelle, je repose ma question : peut-on définir la fonction des appendices terminaux ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite mouche multicolore

Message par latique »

Tu voudrais les mettre en uniforme pour les reconnaître plus facilement ?
C'est très variable.

Les deux petits appendices à l'apex de l'abdomen font partie de l'ovipositeur des genitalia ♀ .
Ce sont des cerques (cerci).
Des schémas (p.1&)
Une vidéo qui les montre.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petite mouche multicolore

Message par Oryctes »

"Les reconnaître plus facilement", n'est-ce pas notre souhait à tous ? :) Mais les mettre en uniforme, oh que non ! Merci, Eugène, pour ces documents. Très sympathique la petite vidéo. J'ai parcouru le travail de Trude Magnussen : c'est savant mais quand même abordable grâce aux schémas. On comprend bien ce que sont les cerques chez ces "lower Diptera". Il est souvent question du "proctiger" et je me demande si c'est le terme consacré pour désigner le dernier segment de l'abdomen.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite mouche multicolore

Message par latique »

Si j'ai bien compris le "proctiger" est la partie terminale de l'abdomen qui comporte les genitalia. Je crois que c'est ce qu'on appelle l'hypopygium.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Meromyza sp.] Petite mouche multicolore

Message par Oryctes »

Je crois que tu as bien compris. Il y a pas mal de synonymes, me semble-t-il. Le travail sus-mentionné est, certes, abordable pour certains passages mais l'ensemble n'est quand même très facile à lire (avec l'anglais en plus !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »